Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 16:24

 

Newsletter de Raison Garder : 24 avril 2011

 

 

 

 

Retrouvez l’enregistrement de notre dernier colloque :

 

L'avenir de Jérusalem

 

Dimanche 13 Mars 2011

 

Visionner les vidéos en cliquant ici

 

Les actes du colloque seront publiés dans le prochain numéro de la Revue Controverses (n° 17),

à paraître en juin 2011

 

 

 

RETROUVEZ NOS DERNIERS ARTICLES :

 

Raison Garder appelle à signer la pétition demandant l’invalidation du Rapport Goldstone par le Parlement Européen, posté le 13 avril 2011

 

Monsieur le Président du Parlement Européen,

Nous, citoyens européens, et conformément à l’article 227 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne, exigeons la saisine du Parlement Européen afin de procéder à l’annulation de la résolution du 10 mars 2010 relative «à la mise en œuvre des recommandations du rapport Goldstone, sur Israël et la Palestine», ainsi que toutes les motions ou résolutions afférentes à ce même rapport.

 

Continuer la lecture

 

SIGNER LA PETITION

 

 

 

SEPTEMBRE 2011 : LE MOIS DE TOUS LES DANGERS, par Shmuel Trigano, posté le 11 avril 2011

La stratégie palestinienne : une simulation

Les choses commencent à se préciser. Nous savions déjà que le projet de l’Autorité palestinienne de déclarer unilatéralement l’Etat de Palestine en septembre prochain était coordonné avec un ensemble de manifestations internationales à New York – Durban III, l’Assemblée générale de l’ONU, la réunion du Conseil de sécurité – pour en être l’apothéose. La demande que formule, le 10 avril 2011, auprès du Conseil de sécurité, le président de la Ligue arabe, Amr Moussa, de décréter une zone d’exclusion aérienne au dessus de Gaza, pour empêcher les représailles d’Israël, ne laisse plus de doute sur le coup monté qui vise à acculer Israël dans la situation de la Libye de Khadafi. Voici en condensé, une simulation du processus que l’Autorité Palestinienne projette de déclencher.

 

Continuer la lecture

 

 

La question de la laïcité, par Shmuel Trigano, posté le 04 avril 2011

Le débat annoncé sur la laïcité provoque des remous. Son instrumentalisation à des fins politiciennes et électoralistes semble évidente. Il n’en reste pas moins que la question est réellement posée. Mais peut-elle être posée? Le voile idéologique (le politiquement correct) qui recouvre tout, et notamment ce qui concerne l’islam,  a tellement déformé la réalité que dès qu’elle montre son nez, c’est le scandale qui éclate, de sorte que tout débat devient impossible. C’est là une situation déjà ancienne qui a commencé dans les années 1990 quand l’immigration devînt un problème politique. C’est dans ce cadre-là que Mitterrand inaugura la stratégie du « front républicain », utilisant Le Pen comme un levier pour lancer une O.P.A. « républicaine » sur la droite.

 

Continuer la lecture

 

 

DE LA LIBYE A ISRAËL, par Shmuel Trigano, posté le 04 avril 2011

L’intervention des puissances occidentales en Libye augure d’un nouvel ordre international aventureux et inquiétant. Jusqu’alors cet ordre était fondé sur la souveraineté nationale des Etats : l’ingérence dans les affaires d’un pays était synonyme de guerre. C’est bien le cas aujourd’hui en Libye, en fait. Mais cela ne l’est plus en droit. Et c’est là où cette politique montre son aventurisme.

 

Continuer la lecture

 

 

L’APRES-KADHAFI, par Raphaël Draï, posté le 28 mars 2011

Le processus de démocratisation des pays arabes, qui semblait avoir commencé en Tunisie, avec l’éjection de Ben Ali et s’être poursuivi sans désemparer en Egypte avec le renvoi de Moubarak, se heurte à bien des obstacles en Libye.

Certes,  il ne fait pas de doute qu’au train où vont les opérations menées par la coalition et, à présent, par l’OTAN contre les troupes de Kadhafi, ces troupes-là, sauf circonstances imprévues ne résisteront pas longtemps aux frappes aériennes et aux lancers de missiles. Mais, au Yémen et à Bahreïn,  les  potentats en place s’accrochent.

 

Continuer la lecture

 

 

JCall tel qu’en lui-même, par Victor Perez, posté le 27 mars 2011

JCall a des doutes et s’interroge. « Les Juifs de Diaspora peuvent-ils critiquer Israël ? ». René Schwok, membre de JCall et professeur de Sciences Politiques et de Relations Internationales à l’Université de Genève, y répond. Chacun se doute déjà de sa réponse ! « Par conséquent, tous les citoyens du monde, y compris les Juifs de Diaspora, ont le droit de s’exprimer publiquement sur la situation régnant à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et sur le Golan. Le respect dû à la seule démocratie du Moyen-Orient s’arrête tout simplement aux limites de sa souveraineté ».

 

Continuer la lecture

 

   

LA LIBYE ET LA DIPLOMATIE DE LA CONTRAINTE ARMEE, par Raphaël DRAÏ, posté le 21 mars 2011

Pendant que les chancelleries occidentales et que le quai d’Orsay incitent Israël à la retenue  après les nouveaux tirs en provenance de Gaza et l’assassinat innommable d’Itamar, une coalition d’Etats, qui se prévalent du consentement de la communauté internationale, bombardent la Libye du colonel Kadhafi.

 

Continuer la lecture

 

 

LES ASSASSINS ET LEUR « ETAT », par Raphaël Draï, posté le 14 mars 2011

Le massacre de la famille Fogel dans la localité d’Itamar par des assassins se réclamant du Coran et de la libération de la Palestine suscite naturellement  des sentiments d’horreur et de dégoût. Pourtant, ces sentiments ne s’étaient même pas encore exprimés que la machine de propagande à la Orwell s’est mise à fonctionner. « Horreur »?, «  Dégoût » ?  Pourquoi, ces victimes –n’appartenaient elle pas à l’engeance  des «  colons », occupant une terre qui n’était pas la leur et qui, désormais, l’est devenue puisqu’elle a absorbé leurs sangs, sang  des parents et sang des enfants confondus ?

 

Continuer la lecture

 

 

L’ENS, la justice et les militants, par Jean Szlamowicz, posté le 10 mars 2011

Le Tribunal administratif de Paris a condamné, le 26 février dernier, la direction de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm pour avoir refusé la réservation d'une salle par le collectif ENS Palestine de l’école dans le cadre de « la semaine contre l'apartheid israélien ». Le 7 mars, le Conseil d’Etat a finalement donné raison à la directrice, Monique Canto-Sperber, en annulant l’ordonnance du juge des référés qui avait considéré que l’ENS avait « porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion, qui constitue une liberté fondamentale ». La justice est visiblement désorientée, tiraillée entre une forme d’interventionnisme politique et un rôle de garant de la neutralité des institutions publiques.

 

Continuer la lecture

 

 

La guerre d’Oslo, le livre d’Ephraïm Karsh et de Joël Fishman, préface de Shmuel Trigano (Editions de Passy), est en libre disposition, posté le 7 mars 2011

 

Cliquez ici pour le télécharger

 

Préface de Shmuel Trigano : 

"La guerre d'Oslo", la formule est aussi violente que celle de "processus de paix" qui a désigné cette guerre d'un type nouveau dans laquelle Israël s'est trouvé projeté depuis 1993. L'expression de "processus de pays", universellement employée encore aujourd'hui, impliquait bien en fait que "la paix", ici désignée, pouvait connaître des éclipses meurtrières. Mais que "la paix" ait pu être évoquée pour définir la stratégie de guerre révolutionnaire palestinienne, le cycle de terrorisme, la dissimulation des intentions, la mise en accusation systématique d'Israël, reste une des violences symboliques les plus grandes de ce début de XXIème siècle. La perception du conflit en est ressortie totalement brouillée sur la scène de l'opinion publique internationale. Les responsabilités ont été falsifiées, les catégories morales, perverties.

 

Continuer la lecture

 

 

L’ UPM ET L’ UMP, par Raphaël DRAÏ, posté le 1 mars 2011

Le remaniement ministériel, effectué dans l’urgence et annoncé ce dimanche,  porte Alain Juppé à la tête du Quai d’ Orsay. Il y succède à Michèle Alliot-Marie, victime d’une  escapade irréfléchie dans la Tunisie de Ben Ali. Le Canard Enchaîné a fait le reste. Alain Juppé est, à n’en pas douter, un homme d’expérience  qui  a déjà occupé ce poste, où il a laissé une excellente trace. Que faut –il lui souhaiter ? Qu’il ne mette pas trop vite ses pas et son intelligence dans ce bourbier que l’on nomme : « la- politique- arabe- de –la- France ».

 

Continuer la lecture

 

 

VETO DE BARACK OBAMA, A CONTRE CŒUR, par Raphaël DRAÏ, posté le 21 février 2011

Aucune illusion n’est permise, concernant le veto opposé vendredi, à contre cœur, par l’administration Obama au projet de résolution qui tentait de condamner les constructions reprises par Israël au motif qu’elles attesteraient de sa volonté colonisatrice, y compris à Jérusalem -Est. Le moment n’est pas encore venu de discuter les bases réelles de cette tentative de condamnation planétaire relativement au droit international, un droit  trop souvent dicté par des impératifs strictement politiques, quand il n’est pas orienté par des considérations confessionnelles et existentielles.

 

Continuer la lecture

 

 

TEMPS INCERTAINS, REPERES CLAIRS, par Raphaël DRAÏ, posté le 15 février 2011

Donc Hosni Moubarak n’aura pas eu la possibilité ni la force de se maintenir au pouvoir. La « révolution Facebook », et surtout la CIA, seront venu à bout de sa résistance, afin qu’il abandonne définitivement la présidence de l’Egypte. Faut–il s’en réjouir ? Faut–il se lamenter ? Tous ces derniers jours, Barack Obama a paru hésiter, se chercher. En vérité, il savait que la partie était déjà largement jouée et il n’a pas tardé à en retirer le bénéfice, au moins médiatique. Alors a t –il ouvert les portes de l’espoir ou bien la boite de Pandore, surtout depuis que des milliers de tunisiens« post- benalistes » tentent de gagner les plages européennes?

 

Continuer la lecture --->

 

------------------------

Raison Garder

http://www.raison-garder.info/

info@raison-garder.info

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis