Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 16:32

 

 

 

Nucléaire - Fuites coréennes

 

Articles associés :

 

Programme nucléaire nord-coréen … /…

 

Révélations : La Corée du Nord a vendu des missiles aux taliban et à Al-Qaïda

 

EAU : saisie d'armes nord-coréennes à destination des Mollahs

Iran, Corée du Nord et les autres : les missiles

 

Les Etats-Unis Ne S'opposeront Pas à Un Iran Nucléaire

 

mardi 16 novembre 2010, par GeoSintel

 

L’imposant appareil de sécurité nord-coréen semble avoir néanmoins été pris en défaut. C’est en tous les cas ce que laisse à penser la vague d’arrestation qui vient d’avoir lieu dans le milieu des chercheurs spécialisés dans le nucléaire.

Ainsi Kim So In, un chercheur nucléaire de haut niveau a été arrêté pour faits d’espionnage. Ce chercheur, membre de l’Académie Nationale des Sciences, était considéré comme une des têtes pensantes du développement nucléaire militaire nord-coréen.

Ces arrestations auraient eu lieu en mai dernier mais n’ont été ébruitées que très récemment. L’intéressé aurait été arrêté avec toute sa famille et déporté dans le camp de Yodok. Il aurait fourni des informations top-secrètes sur l’état du développment nucléaire du pays à des agences étrangères.

Le mobile ? Plus que probablement, l’argent ! En effet, chez d’autres personnes arrêtées ( dont au moins 1 membre du "Comité pour la Réunification Pacifique de la Patrie", 1 autre scientifique et 1 militaire), on aurait trouvé de grosses sommes d’argent en dollars.

L’hystérie sécuritaire de la Corée du Nord ne risque pas de diminuer à la suite de cet épisode dont il faudra aussi étudier les incidences au sein des services de sécurité dot certains responsables risquent de payer cher ces fuites d’information.

 

 

mardi 12 octobre 2010 

 

L’Institute for Science and International Security vient de publier des photos satellites montrant que la Corée du Nord est en train de construire, sous haute protection, de nouveaux bâtiments sur le site nucléaire de Yongbyon.

Ces travaux ont commencé non loin d’une tour de refroidissement détruite en 2008 dans le cadre d’un accord pris lors des négociations sur le nucléaire.

On ignore quels sont les buts de ces travaux, mais ils ne laissent rien augurer de très bon.

 

Nucléaire: un rapport accable Pyongyang
Avec Reuters
09/11/2010

La Chine ne s'oppose plus à ce qu'un rapport de l'Onu laissant entendre que la Corée du Nord a fourni à la Syrie, à l'Iran et à la Birmanie des technologies nucléaires sensibles, soit officiellement remis au Conseil de sécurité des Nations unies pour que cette instance envisage d'éventuelles mesures.

Le rapport en question, établi par un groupe d'experts chargé de veiller à l'application des sanctions contre Pyongyang, a été remis en mai dernier au comité du Conseil de sécurité traitant des sanctions contre la Corée du Nord. 

Normalement, un tel rapport aurait dû être transmis dans un certain délai au Conseil de sécurité afin qu'il envisage d'éventuelles mesures. Or, il n'a pas bougé d'un pouce pendant près de six mois, en raison d'objections soulevées par les Chinois, et son sort restait incertain jusqu'à vendredi dernier, ont déclaré aujourd'hui à Reuters des diplomates en poste à l'Onu. 

Ce rapport devrait être maintenant publié sur le site internet du comité des sanctions contre la Corée du Nord dès ce mardi, ont déclaré ces diplomates.  Reuters rapportait en mai que d'après ce rapport, il y avait lieu de penser que la Corée du Nord - soumise à des sanctions de l'Onu pour ses essais nucléaires effectués en 2006 et 2009 - contribuait à la prolifération de technologies interdites. 

 

Pendant ce temps...Le fou furieux Nord-Coréen continue d'assassiner son peuple.

 

La Corée du Nord bientôt confrontée à un grave déficit alimentaire, selon l'ONU

un.org

Une fillette en Corée du Nord.

16 novembre 2010 – Près de cinq millions d'habitants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) vont souffrir de pénuries alimentaires en 2010-2011, en dépit de récoltes satisfaisantes et d'un léger accroissement des disponibilités vivrières, selon un rapport publié mardi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

D'après une mission d'évaluation qui s'est rendue en RPDC en septembre, le pays aura besoin de 867.000 tonnes de céréales en 2010-2011. Les autorités n'envisageant d'importer que 325.000 tonnes, laissant un déficit de 542.000 tonnes, la mission recommande de fournir quelque 305.000 tonnes d'aide alimentaire internationale pour les populations les plus vulnérables.

La mission conjointe FAO-PAM a visité sept des dix provinces de RPDC, qui assurent environ 90% de la production céréalière du pays. Dans les entrepôts visités, aucun stock de céréales n'était disponible, à l'exception de maïs de mauvaise qualité provenant de la récolte estivale destiné à être distribuer en octobre.

Cette année pourtant, les experts prévoyaient un accroissement substantiel de la production céréalière suite à l'amélioration des disponibilités d'intrants agricoles (engrais, pesticides, tracteurs, gazole, électricité). Ces prévisions ont toutefois été contrariées par une série de phénomènes météorologiques extrêmes, notamment de violents orages qui ont provoqué de graves inondations et d'importantes pertes de récoltes et qui ont limité l'augmentation de la production de seulement 3% pour 2010-2011.

« L'économie de la RPDC croît à un rythme inférieur à 1% par an et déplore d'importants déficits vivriers depuis de nombreuses années », a indiqué un économiste de la FAO et coresponsable de la mission d'évaluation, Kisan Gunjal. « En outre, les performances du secteur agricole, forestier et halieutique ont été irrégulières, affichant des taux de croissance annuelle négatifs au cours des dernières années », a-t-il ajouté.

Selon lui, « les rations de céréales fournies par le gouvernement par le biais de son “Système de distribution publique“ devraient satisfaire environ la moitié des besoins caloriques journaliers de la population en 2010-2011 ».

« Il suffirait d'un choc même léger dans le futur pour déclencher une crise de grande envergure, difficile à maîtriser ensuite, si ces déficits chroniques ne sont pas réglés », a averti de son côté, le Chef de l'unité d'analyse de la sécurité alimentaire du PAM et membre de la mission, Joyce Luma.

Les populations les plus vulnérables et les plus exposées aux pénuries alimentaires sont les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, les personnes âgées et les communautés des régions victimes d'importants problèmes de malnutrition.

Ces dernières années, la production céréalière de la RPDC a stagné aux alentours de 4,5 millions de tonnes par an, contre les 5,35 millions de tonnes nécessaires. La mission a donc formulé un certain nombre de recommandations telles que le maintien des programmes d'aide alimentaire, l'amélioration des installations de stockage et des méthodes de séchage des céréales, l'accroissement de la production de légumineuses riches en protéines et l'élaboration d'une politique nationale d'aide aux cultures familiales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis