Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 11:49

 

 

Obama/Netanyahou "C'est un nouveau chapitre dans nos excellentes relations"

Adapté par Aschkel

pour aschkel.info  et  lessakele

 

06/10/2010 19.49

 

 

http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3915968,00.html

 

Le Premier ministre a réussi à convaincre le Président Américains du sérieux des intentions d'Israël - du moins devant les caméras: le Président des États-Unis, Barack Obama, a dit ce soir (mardi) après sa rencontre avec Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche,  qu'il croit qu' «Israël veut la paix" et qu'il est sérieux au sujet de ses intentions  d'entretenir  des négociations directes avec les Palestiniens. La rencontre entre les deux a duré une heure et quarante minutes - 

 

«C'est un autre chapitre dans les relations entre deux pays remarquables», a déclaré M. Obama après la réunion, et répété deux fois que la réunion a été «excellente». (À la fin de la réunion il a raccompagné Benyamin Netanyahu jusqu'à sa voiture, un geste inhabituel).

 

Les deux dirigeants ont souri pour les caméras à la différence des précédentes réunions, pour lesquelles  l'atmosphère était difficile, et se sont échangé des compliments. Au moins en apparence, ils ont montré de l'optimisme, pour ce qui s'est passé en séance privée nous le saurons dans les jours à venir.


Obama et Netanyahu à la Maison Blanche ce soir (photo: AP)

 

Obama a exprimé l'espoir qu'Israël et les Palestiniens ouvrent des négociations directes avant Septembre, et ce pendant la période de gel des constructions en Judée et Samarie. Il n'a pas été commenté publiquement la demande d'Obama d'étendre la période de gel.

 

Il a précisé que les relations entre Jérusalem et Washington sont solides, et laissé entendre qu'il n'avait pas l'intention de nuire à Israël notamment sur l'ambiguïté nucléaire et  a précisé que  les États-Unis n'auraient jamais demandé à Israël de faire un geste qui pourrait nuire à sa sécurité.

 

"Les Etats-Unis appuient Israël, non seulement en paroles mais en actes", a t-il dit. Il s'est félicité de la décision d'alléger le "blocus" de la bande de Gazal et a déclaré que c'était un réel progrès. " Obama a ajouté qu'Israël fait face à une série de menaces quand à sa sécurité, et a promis de continuer à faire pression sur  l'Iran afin qu'il abandonne son programme nucléaire. Netanyahu, à son tour, a précisé qu'Israël est «attaché à la paix."

 

 

 

Dés l'ouverture de la séance avec Obama, il a dit: «Monsieur le Président, la distance entre Jérusalem et Ramallah est de 15 minutes et si nous voulons faire progresser la paix, nous avons  besoin de pourparlers directs le plus tôt possible. Netanyahu a invité Obama à se rendre en Israël pour la première fois depuis son élection en tant que président.

 

En arrivant à Washington, ce matin, Des manifestants au dehors de la Maison-Blanche, arborant le drapeau palestinien brandissaient des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire, "arrêtez l'aide américaine à Israël". Un haut fonctionnaire à Jérusalem au cours du week-end a qualifié les pourparlers entre Obama et Netanyahu des plus réussis sur la "question palestinienne" - ils détermineront l'avenir du processus dans la région. " 

 

Netanyahu est venu à Washington après avoir formulé les grandes lignes d'un accord avec les Palestiniens, et le présenta au président Shimon Peres. Plus de détails du plan ne sont pas connus pour le moment, mais il inclut une référence à des blocs de colonies, l'objet de frontières définitives, les mesures de sécurité et les calendriers de mise en œuvre.

 

Netanyahou se réunira plus tard dans la soirée avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Les épouses des deux dirigeants Sarah et Michelle,  se réuniront dans une autre partie à la Maison Blanche. 


Le Premier ministre Netanyahu est à la Maison Blanche (photo: AP)

 

La rencontre entre Netanyahu et Obama devait avoir lieu le mois dernier, mais elle avait été reportée

 

à la demande du  Premier Ministre  suite aux événements de la Flottille

 

L'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, a déclaré que, contrairement aux précédentes réunions entre les deux dirigeants, "il y aura de nombreuses caméras cette fois, autant qu'à la cérémonie des Oscars." Les Etats-Unis apprécient cette démonstration d'unité qui est importante dans le processus de paix au Moyen-Orient et les considérations politiques entre les deux parties, le Washington Post a également décrit la réunion comme une approche de conciliation. "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis