Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 09:06

Obama, Netanyahu: Mésentente ou Connivence ?

 

Par

 

Thérèse ZRIHEN-DVIR

 

 

  http://www1.alliancefr.com/bqimages/obama_netanyahu.jpg


La rencontre brusque et inattendue des deux chefs d'état, l'un qu'on pourrait croire lilliputien et l'autre considéré comme la plus grande puissance du monde, n'a cessé de soulever des polémiques depuis lundi dernier. L'incompatibilité entre Obama, le Président centriste au passé gauchiste, et la politique de Netanyahu, aux penchants évidents, mais compréhensifs vers la droite, dont le premier attend que le second se plie à ses exigences, est notoire depuis leur première entrevue à la Maison Blanche, suite à l'élection à la présidence d'Obama.

 

Netanyahu, tout en accommodant certains points, semble résister aux pressions d'Obama pour des raisons claires de sécurité et d'identité, tandis que ce dernier, voit en l'obstination de Netanyahu, l'unique obstacle à une paix qu'il croit fermement accessible si seulement Israel accédait à des concessions territoriales en faveur des Palestiniens. Mais Netanyahu cherche à ne pas commettre les erreurs de ses prédécesseurs et insiste pour que ses demandes soient aussi remplies par les Palestiniens avant d'envisager toute concession territoriale de gel partiel ou total des implantations, ou autre.

 

Mais là n'est pas nécessairement la seule raison de cette entrevue hâtive et imprévue. Le conflit palestinien est loin de préoccuper au premier chef le monde libre, face à la menace nucléaire iranienne qui ne cesse de s'affermir. La rencontre forcée qu'Obama a dû, malgré lui, autoriser, couvre sans aucun doute des révélations inquiétantes, des événements de première importance, forçant Netanyahu à franchir la porte d'Obama. Il ne fait aucun doute que la situation est trop sérieuse, si l'on prend en considération le caractère presque anonyme de cette visite, le silence médiatique qui l'entoure (annulation de conférences de presse) et l'esquive de la Maison Blanche qui n'a fourni aux médias que des motifs aléatoires sur l'objectif de cette rencontre. Connivence malgré l'antagonisme virulent des deux chefs d'état? La suggestion est sans doute plus proche de la réalité que toute autre justification de ce meeting.

 

Les services secrets israéliens ont, de tous temps, été très efficaces pour la prévention contre la terreur, les insurrections, et surtout la nature des vents qui soufflent dans les pays ennemis des régimes démocratiques. C'est ce qui explique largement, d'ailleurs, la présence stratégique du ministre de la défense israélien, Ehud Barak, à ce meeting. Si les révélations ou hypothèses déposées devant Obama manquaient de valeur, cette rencontre aurait été abrégée voire simplifiée, or, elle se prolongea bien au-delà du temps autorisé par l'agenda du président américain.

 

Le monde entier se trouve à un point d'effervescence, et les jours à venir diffuseront plus de lumière sur la nature de cet étrange échange en clair-obscur, entre les deux chefs d'états.

 

 

 

 

Thérèse Zrihen-Dvir.

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis