Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 20:20

 

130408-kerry-abbas-7-avril

 

 

Par Khaled Abu Toameh

25 juin 2013 at 5:00 am 

 

La prochaine fois que le Secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra en visite à Ramallah, devra t-il vraiment violer la loi américaine pour s’assurer qu’il n’y aucun Juif dans son entourage, de peur qu’il ne mette hors d’eux ses hôtes palestiniens ?


« Nous donnerons notre approbation à cette rencontre, à condition qu’il n’y ait aucun Juif ! ».


C’est ce que vous pouvez, le plus souvent, entendre, ces jours-ci, si vous faites une requête, dans l’espoir d’une réunion avec n’importe quel responsable de haut rang de l’Autorité Palestinienne, en Judée-Samarie/Cisjordanie.


Les journalistes palestiniens qui tentent de mettre sur pied des rencontres ou des interviews, entre des représentants de l’Autorité Palestinienne et des collègues occidentaux, ont dû s’habituer à entendre des choses pareilles, presque quotidiennement.


Pas plus tard que la semaine dernière, par exemple, on a exigé, d’un journaliste qui faisait la demande d’une rencontre entre des journalistes occidentaux et un officiel important de l’Autorité Palestinienne, qu’il « s’assure qu’il n’y ait aucun Juif ni aucun Israélien » parmi les visiteurs.


L’assistant de l’officiel a insisté en expliquant : “Nous sommes désolés, mais nous n’accordons aucune entrevue avec des Juifs ou des Israéliens”.


Un autre journaliste palestinien, qui essayait d’obtenir une interview avec un autre responsable de l’Autorité Palestinienne, pour un collègue européen, a essuyé un refus catégorique, au motif que : « Le nom de cet homme indique qu’il est Juif ».


Lors d’un autre incident récent, encore, un Ministère de l’Autorité Palestinienne a ordonné à ses gardes du corps « d’empêcher les reporters juifs » d’assister à un évènement à Ramallah.


Il n’est pas très clair, à ce stade, de savoir si les cercles dirigeants de l’Autorité Palestinienne sont derrière ce boycott des Juifs et des Israéliens, qui cherchent à rencontre leurs représentants.


Ce qui est évident, c’est que les officiels de l’Autorité Palestinienne n’hésitent pas une seconde à déclarer publiquement qu’ils ne veulent absolument pas recevoir de Juif ou d’Israélien.


Les représentants de l’Autorité Palestinienne supposent que si vous êtes Juif, alors il va de soi que vous devez être pro-Israélien et anti-Palestinien.


Les seules personnes qu’ils sont d’accord de rencontrer sont ceux qui soutiennent les Palestiniens et ne posent aucune question qui fâche.


C’est pourquoi l’Autorité Palestinienne a imposé, au début de cette année, des restrictions sévères au travail de journalistes non-palestiniens dans les territoires sous son contrôle dans la Bande Occidentale de Judée-Samarie-Cisjordanie.


Maintenant, tout journaliste qui souhaite se rendre en visite dans une ville palestinienne ou rencontrer un responsable palestinien important doit en obtenir par avance la permission de la part du Ministère de l’Information de l’Autorité Palestinienne.


Même le syndicat des journalistes palestiniens de Cisjordanie s’est déclaré favorable à ces restrictions. Le syndicat est même allé plus loin en exhortant le leadership de l’Autorité Palestinienne à interdire l’entrée des villes palestiniennes aux journalistes israéliens et d’y travailler sans autorisation spéciale.


Cependant, certains journalistes israéliens couvrant les affaires palestiniennes continuent de défier cette interdiction en se rendant en visite à Ramallah et dans d’autres villes palestiniennes – et mettant ainsi leur vie en danger.


Il fut un temps où les journalistes israéliens et palestiniens avaient l’habitude de travailler ensemble et s’aidaient mutuellement à rapporter des nouvelles. Mais cette époque révolue date d’il y a bien longtemps avant que l’Autorité Palestinienne et ses représentants choisissent de promouvoir les boycotts contre les Israéliens.


Il reste, maintenant, à voir comment les Palestiniens réagiront si et quand leurs dirigeants de Judée-Samarie/Cisjordanie retourneront à la table des négociations avec Israël, ou devront rencontrer un représentant ou un homme politique juif du Congrès américain.


La prochaine fois que le Secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra en visite à Ramallah, devra t-il vraiment violer la loi américaine pour s’assurer qu’il n’y aucun Juif dans son entourage, de peur qu’il ne mette hors d’eux ses hôtes palestiniens ?


Sujets en lien :  Khaled Abu Toameh

 

http://www.gatestoneinstitute.org/3783/palestinians-no-jews-allowed

 

Adaptation :Marc Brzustowski

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis