Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 10:00

 

846294-Tel-Aviv-Skyscrapers view (Copier)

Tel Aviv

 

Le Colonel Adam Zusman, Commandant de la Sécurité du Territoire pour la région de Dan en Israël (Tel Aviv et ses environs) a confié à l’AFP, mardi 12 juin, « qu’en cas d’attaque de missiles sur le Centre d’Israël, particulièrement s’il s’agit d’attaques non-conventionnelles et si des bâtiments sont détruits, la population de Tel Aviv et des autres villes sera évacuée et relogée dans d’autres zones du pays ».

 

L’officier supérieur n’a pas expliqué vers où les plus de deux millions d’habitants du Coeur des villes de la region de Dan, celles de Tel Aviv, Bat Yam, Holon, Petakh Tikva, Ramat Hasharon, Ramat Gan, Givatayim, Bnei Brak, Herzliya, Or Yehuda, Givat Shmuel et Kiryat Ono, seraient évacués. Les sources militaires de Debkafile estiment qu’ils seront relogés dans le Sud, la plupart dans la région du Désert du Néguev. La ceinture extérieure du Gush Dan comprend quelques 3 millions de personnes.

 

Le Colonel Zusman a insisté sur le fait qu’Israël continue d’être confronté à de graves menaces de l’Iran et de ses alliés, le groupe terroriste libanais du Hezbollah et les dirigeants du Hamas à Gaza. Il n’a pas fait mention de la Syrie.

 

“Au cours de la prochaine guerre, personne ne sera en mesure de boire un café à Dizengoff”, a t-il dit, en faisant référence à une rue très fréquentée du centre-ville de Tel Aviv. « Les civils israéliens seront confrontés à cette menace. Aujourd’hui, tout civil est menacé en Israël ».

 

“Trente pour cent de la population israélienne sous son commandement sont à court de masques à gaz. Zusman a ajouté qu’Israël dispose de quelqu’uns-uns des systèmes anti-aériens les « plus sophistiqués » au monde, mais que l’Etat Juif ne pourrait compter sur aucun système pour une protection totale ». « Nous sommes prêts au scénario du pire ».


Jusqu’à présent, les responsables israéliens et les officiers de haut-rang n’ont jamais évoqué ouvertement l’éventualité d’une attaque de missiles concenters sur le Centre d’Israël, bien qu’il y a deux jours, l’adjoint au chef d’Etat-Major, le Général-Majot Yaïr Naveh ait dévoilé que la Syrie disposait du plus vaste arsenal d’amres chimiques dans le monde et également de roquettes capables de frapper chaque partie du territoire d’Israël.

 

 

Les sources militaires de Debkafile révèlent qu’on a conçu ces plans d’évacuation de Tel Aviv et de plusieurs des villes périphériques il y a deux ans, quand il est apparu qu’en cas de guerre potentielle, cette région centrale pourrait être attaquée par des missiles portant des ogives « sales » (radioactives), qui répandent des germes de contamination à travers toute la zone de frappe, sur plusieurs kilomètres carrés, ou qui contiennent des poisons chimiques, du gaz innervant ou des substances biologiques.

 

Alors que l’Iran est la seule source possible de bombes nucléaires, bien qu’aucune ne soit encore opérationnelle, d’autres types d’armes non-conventionnelles sont en la possession de l’Iran, de la Syrie et du Hezbollah.

 

Les bases des Forces de Défense d’Israël sont également prêtes à une attaque nucléaire ou d’une bombe sale, en provenance de la Mer Méditerranée en direction de l’Ouest.

 

Le Colonel Zusman n’a pas explicité ce que serait la logistique nécessaire pour un transfert massif de la population e Tel Aviv, ni les mesures nécessaires pour les soutenir en tant que réfugiés. Cependant, à cause de la pleine conscience de l’exposition de Tel Aviv au danger, on a construit là une nouvelle installation souterraine à l’intention du Commandement Général de Tsahal, qui à la différence du risque de guerre présent, a été prévu pour résister à une attaque de missiles intensive.

 

Nos sources militaires rapportent qu’un lieu alternative a été reserve  pour arbiter le haut commandement dans l’éventualité d’une guerre.

 

http://www.debka.com/article/22078/Home-Front-Officer-Missile-attack-would-force-massive-evacuation-of-Tel-Aviv

 

DEBKAfile Reportage spécial 12 juin 2012, 6:18 PM (GMT+02:00)

Adaptation : Marc Brzustowski
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis