Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 07:58
Opération anti-corruption à Ramallah
Par KHALED ABU TOAMEH 
09.03.10


cooltext450942031.png

Une commission d'enquête spéciale a été établie par le chef de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas. Son objectif : se plonger dans une série d'affaires de corruption aux plus hauts rangs du leadership palestinien. Plusieurs suspects et témoins ont déjà été convoqués, précise Rafik Natsheh, l'un des membres de la commission.

Mahmoud Abbas. 
PHOTO: AP , JPOST

Celle-ci a été formée suite aux révélations de l'ancien responsable de l'unité anti-corruption des services de renseignements de l'AP, Fahmi Shabaneh. Ce dernier avait levé le voile sur plusieurs affaires de délits sexuels, ainsi que de corruption financière et administrative impliquant des hauts responsables palestiniens. Pour l'heure, les découvertes de Shabaneh ont conduit à la suspension de Rafik Husseini, directeur du bureau de Mahmoud Abbas, et celle d'une secrétaire de l'entourage du chef de l'AP. Husseini avait été filmé, par Shabaneh et son équipe, nu dans une chambre avec une jeune femme chrétienne. Celle-ci devait obtenir l'aide du responsable palestinien en échange de faveurs sexuelles.

Blanchir l'entourage d'Abbas ?

L'affaire, révélée fin janvier par le Jerusalem Post, a déclenché une véritable onde de choc à travers les territoires palestiniens et le monde arabe. Il s'agit de la première fois qu'un haut représentant de l'Autorité palestinienne est pris en faute de cette manière.

Depuis, Shabaneh a créé son propre site Internet, hekayaty.com ("mon histoire", en arabe), où il révèle presque toutes les semaines une nouvelle affaire de corruption impliquant des responsables palestiniens de haut rang. Il reste déterminé à poursuivre sa campagne anti-corruption jusqu'à ce que "tous les coupables soient démis de leurs fonctions et jugés".

Quant à la nouvelle commission d'enquête, Shabaneh est assez pessimiste. Elle sera dirigée par Saleh Rafat, secrétaire général du parti du peuple - l'ancien parti communiste palestinien. Les deux autres membres sont : Ali Muhana, président du syndicat des journalistes palestiniens, et Rafik Natsheh, récemment nommé "représentant personnel" de Mahmoud Abbas. Tous les trois sont connus pour leurs liens étroits avec le chef de l'AP. Phénomène qui laisse à penser que l'unique objectif de cette opération anti-corruption vise à exonérer l'entourage d'Abbas d'éventuels méfaits.


repris par :

logoaschkel.info.PNG 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voila ou passent les millions d'Euros envoyés par l'UE<br /> Après on nous parlera de la misère des palestiniens<br /> que ce soit à gaza ou en scijordanie.Entre le travail donner par Israel aux palestiniens, et les mane fournit par l'UE, il pourrait facilement vivrent heureux, et ne plus penser à tuer les<br /> juifs.<br /> Sabbat chalom Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis