L’éditorial de Bernard K. (Rome)
http://mediarabe.info/spip.php?article2033
Le Hamas dément tout lien sans condamner le terrorisme. Le Hezbollah s’en félicite sans revendiquer
vendredi 19 août 2011 - 18h56, par

Au lendemain de l’opération terroriste complexe menée jeudi contre Israël, à proximité d’Eilat, le Hezbollah libanais s’en est félicité à deux reprises, sans pour autant la revendiquer. Pendant ce temps, le Hamas palestinien continue à démentir son implication, sans pour autant condamner le terrorisme. Un jeu de rôle des plus cyniques destiné à brouiller les pistes.


Mais entre le démenti des uns et les félicitations des autres, reste une constante : le Hamas et le Hezbollah insistent sur le choix de la « résistance armée », seul langage avec Israël. Si le Hamas souligne, dans son discours officiel, que la résistance est liée à l’occupation, le discours du Hezbollah est beaucoup plus idéologique, inspiré de l’Iran des Mollahs : « la Palestine, de la Mer au Fleuve, est une terre sacrée qui appartient à la nation arabe et islamique et doit leur revenir. Tout doit être fait pour la libérer. L’occupation n’est pas éternelle... ».
A ce jeu de rôle entre le Hamas et le Hezbollah, qui vise sans doute à faire diversion et à rendre toute riposte israélienne inutile, stérile et illégitime, s’ajoute la tentative du parti chiite libanais de s’immiscer dans les affaires égyptiennes. Le communiqué publié ce vendredi à Beyrouth dénonce en effet la riposte hégémonique sioniste contre les civils palestiniens ainsi que les tirs israéliens contre les garde-frontières égyptiens au Sinaï et la mort de trois militaires la nuit dernière. De l’avis de tous les observateurs, les bras armés extérieurs de l’axe syro-iranien tentent ainsi de provoquer l’Etat hébreu pour soulager le régime de Bachar Al-Assad, qui s’engage de plus en plus sur une pente descendante et particulièrement glissante.
Lire aussi notre point de vue, en cliquant ici :La seule promesse tenue par Bachar Al-Assad, ses alliés et ses protégés : mettre la région à feu et à sang. L’Irak, la Turquie et Israël sont les premières cibles sur Eilat
Bernard K. (Rome)
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »