Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 20:27

L’éditorial de Bernard K. (Rome)


Opérations anti-israéliennes à Eilat : un jeu de rôle cynique !

http://mediarabe.info/spip.php?article2033

Le Hamas dément tout lien sans condamner le terrorisme. Le Hezbollah s’en félicite sans revendiquer

vendredi 19 août 2011 - 18h56, par Bernard K. (Rome)

Logo MédiArabe.Info

Au lendemain de l’opération terroriste complexe menée jeudi contre Israël, à proximité d’Eilat, le Hezbollah libanais s’en est félicité à deux reprises, sans pour autant la revendiquer. Pendant ce temps, le Hamas palestinien continue à démentir son implication, sans pour autant condamner le terrorisme. Un jeu de rôle des plus cyniques destiné à brouiller les pistes.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

Mais entre le démenti des uns et les félicitations des autres, reste une constante : le Hamas et le Hezbollah insistent sur le choix de la « résistance armée », seul langage avec Israël. Si le Hamas souligne, dans son discours officiel, que la résistance est liée à l’occupation, le discours du Hezbollah est beaucoup plus idéologique, inspiré de l’Iran des Mollahs : « la Palestine, de la Mer au Fleuve, est une terre sacrée qui appartient à la nation arabe et islamique et doit leur revenir. Tout doit être fait pour la libérer. L’occupation n’est pas éternelle... ».

A ce jeu de rôle entre le Hamas et le Hezbollah, qui vise sans doute à faire diversion et à rendre toute riposte israélienne inutile, stérile et illégitime, s’ajoute la tentative du parti chiite libanais de s’immiscer dans les affaires égyptiennes. Le communiqué publié ce vendredi à Beyrouth dénonce en effet la riposte hégémonique sioniste contre les civils palestiniens ainsi que les tirs israéliens contre les garde-frontières égyptiens au Sinaï et la mort de trois militaires la nuit dernière. De l’avis de tous les observateurs, les bras armés extérieurs de l’axe syro-iranien tentent ainsi de provoquer l’Etat hébreu pour soulager le régime de Bachar Al-Assad, qui s’engage de plus en plus sur une pente descendante et particulièrement glissante.

Lire aussi notre point de vue, en cliquant ici :La seule promesse tenue par Bachar Al-Assad, ses alliés et ses protégés : mettre la région à feu et à sang. L’Irak, la Turquie et Israël sont les premières cibles sur Eilat

Bernard K. (Rome)

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Une drôle de conception des événements. L'Egypte rappelle son ambassadeur en Israél. Les terroristes sont venus d''Egypte pour commettre leur triple attentats en Israél. Ils s'attaquent<br /> délibérément à des civils, ils en tuent 7 ou 8, apparemment, ils étaient déguisés en policiers Egyptiens, je ne vois pas comment les Israéliens peuvent voir qui sont ces gens qui tirent sur des bus<br /> civils. La riposte Israélienne ne peut être autre que celle de répliquer immédiatement, (sans demander une pièce d'identité aux agresseurs !!). La conception des Arabes est toute autre, ils ne sont<br /> pas capables de surveiller leurs frontières, et leur territoire, et il faudrait que les états voisins fassent le "boulot" que l' Egypte ne peut plus assumer. C'est une logique Arabe que n'importe<br /> quel esprit normalement constitué, ne peut pas comprendre. (ou alors, il faut être Arabe).<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis