| |
Le principal mouvement pour les droits de l'homme en Syrie indique que le bilan des protestations contre le président Bachar el-Assad a atteint les 200 morts. Il exhorte la Ligue arabe à imposer des sanctions contre les dirigeants.
PHOTO: REUTERS/REUTERS TV , JPOST
La Syrie est le dernier des pays arabe secoué par une contestation massive contre un régime autoritaire. Des manifestations sans précédent ont lieu dans le pays depuis trois semaines.
Assad y a répondu avec force : des témoins déclarent que les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les manifestants. Il a fait de vagues promesses de réforme et tenté d'apaiser la minorité kurde.
Mais les protestations ne semblent pas se calmer, même si elles n'ont pas encore atteint les niveaux de la Tunisie ou de l'Egypte, où les leaders sont tombés.
"L'insurrection syrienne hurle avec ses 200 martyrs, ses centaines de blessés et un nombre identique d'arrestations", clame le groupe de la Déclaration de Damas dans une lettre envoyée lundi au secrétaire général de la Ligue arabe.
Ce groupe est nommé d'après un document signé en 2005 par d'éminents leaders politiques, islamistes et libéraux appelant à la fin des 41 ans de règne de la famille Assad et son remplacement par un système démocratique.
"Le régime lâche ses forces pour assiéger les villes et terroriser les civils, alors que les manifestants à travers la Syrie scandent le même slogan, "paix, paix" ", ajoute le groupe.
"Nous vous demandons... d'imposer des sanctions politiques, diplomatiques et économiques contre le régime syrien, qui continue d'être le fidèle gardien de l'héritage d'Hafez el-Assad", indique la lettre.