MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 4057
Oum Riyadh, Irakienne illettrée devenue commentatrice politique sur Facebook
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3063.htm
Ci-dessous un extrait de reportage diffusé sur Al-Arabiya le 2 août 2011 :
Présentateur : Depuis plus de deux ans, la page Facebook de "l´Orange" interpelle les jeunes, qui souhaitent devenir les amis de cette beauté. Une enquête a toutefois révélé q ue derrière "l´Orange" se trouve, en fait, Oum Riyadh, âgée de 75 ans, immigrée d´Irak, à qui ses fils manquaient au point de l´amener à apprendre à se servir d´un ordinateur.
En quatre ans, elle a réussi à se transformer, de femme illettrée qu´elle était, incapable de lire et d´écrire, en politicienne et en critique.
Le mari d´Oum Riyadh : L´épouse passait son temps à me harceler. Je lui ai donc acheté un ordinateur et une caméra ; elle a appris, a commencé à se servir de la caméra et à parler à ses enfants.
Reporter : "L´Orange" met en ligne ses suggestions relatives au processus politique en Europe et à la concurrence qui oppose Alaoui et Al-Maliki, ainsi que ses [idées] sur la chanson dans le monde arabe, sur la transition de la chanson traditionnelle à la "dance music". La page d´accueil de l´Orange affiche de nombreux chanteurs connus, dont Oum Kulthum, Fayrouz et Saadi Al-Hali. Elle est en contact régulier avec ses amis et enfants, au point d´avoir le sentiment qu´ils sont encore auprès d´elle.
Oum Riyadh : Je suis assise en face de mon fils et le vois devant moi. J´allume la caméra. J´ai des amis là-bas, ainsi que mes enfants.
Reporter : Sa grande volonté a permis à cette femme de se transformer, de la femme ignorante qu´elle était, incapable de lire et écrire, en experte politique et en connaisseuse de musique. L´instinct maternel en Iraq conduit encore aujourd´hui à des inventions avec des résultats de haut niveau." (…)
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.