Pourquoi les Palestiniens "mordent la main" de ceux qui les nourrissent ? Par Khaled Abu Taomeh
http://www.hudson-ny.org/2277/palestinians-unrwa
Adapté par Aschkel - © 2011 www.aschkel.info
Pendant les 6 dernières décennies, l'Office de secours des Nations Unies (spéciale pour les palestiniens) UNRWA a aidé des centaines de milliers de "réfugiés" palestiniens en Judée-Samarie, Gaza et dans un certain nombre de pays arabes, en leur offrant divers services, y compris du travail.
Ces dernières semaines, en raison d'un déficit budgétaire de 60 millions de dollars, l'UNRWA a dû alléger quelques uns de ses services. Elle a été vigoureusement critiquée et prise à partie par certains palestiniens craignant que celle-ci réduise ses aides.
Les réactions du 'Hamas et de l'OLP offre le spectacle qu'aucune des deux factions n'est prête a assumer la responsabilité des "réfugiés" en Judée-Samarie et à Gaza.
Les deux factions et les gouvernements arabes refusent de fournir quoi que ce soit aux "réfugiés", leur but étant de les laisser dans leur situation et pouvoir continuer à se servir d'eux à des fins politiques
Le but des manifestations anti-UNRWA est d'extorquer des fonds supplémentaires de l'Agence onusienne et de la Communauté internationale. (Bien que l'UNRWA continue a fournir quantité d'aide et services à des dizaines de milliers de palestiniens) exemptant l'OLP, le 'Hamas et le monde arabe de toute responsabilité.
Au lieu de menacer l'UNRWA, l'OLP et le 'Hamas devraient commencer enfin à réfléchir à la façon d'aider les "réfugiés" pour améliorer leurs conditions de vie et leur trouver un emploi. Au lieu de manifester devant le siège de l'UNRWA a Gaza, les "réfugiés" palestiniens devraient exiger des riches pays pétroliers qu'ils les aident...
Le Camp de Balata géré par l'UNRWA, dans un endroit administré par l'Autorité palestinienne en Judée-Samarie, en est un parfait exemple, les gens sont parqués dans un campinsalubre, les millions de dollars reçus en plus des fonds de l'UNRWA par l'Autorité palestinienne ne servent qu'à envoyer des bus chargés de journalistes et d'observateurs pour constater la détresse des résidents du camps.
>Surtout à ne pas révéler ! Misère forcée : l'A.Palestinienne et le camp de "réfugiés" de Balata
Les dernières protestations ont commencé lorsque les Palestiniens ont découvert que l'UNWRA avait officiellement changé son nom et son logo sur son site internet en supprimant les mots "de secours" (Reliefs) et "travail" (Works)
Le nouveau site s'intitule l'agence 'l'Agence palestinienne pour les réfugiés palestiniens", déclenchant une vague de protestations en particulier dans la bande de Gaza.
Les responsables de l'Agence ont expliqué que pour le 60ème anniversaire de l'agence, ils avaient remanié leur logo. Certains "réfugiés" ont accusé l'Agence de faire partie d'un "complot" et de vouloir "liquider" le problème des réfugiés en voulant les empêcher de retourner dans leurs villes et villages où ils auraient vécu en Israël avant 1948.
Les menaces ont été si virulentes que l'UNRWA a finalement restauré son Logo. Cela n'a pas suffit et l'OLP et le 'Hamas continuent de penser que l'UNRWA conspire pour diminuer son aide.
Le 'Hamas a déclaré que la restauration des mots de "secours" (Reliefs) et de Travaux ("works") de son site web était inexacte et accuse l'UNWRA de chercher à 'tromper l'opinion publique".
Le chef de l'OLP pour le département "des Affaires des Réfugiés", Zakariya al AGHA a déclaré que l'OLP rejette les tentatives de l'UNRWA de changer son nom et son mandat.
Al Agha précise que les "réfugiés palestiniens" ne doivent en aucun cas payer le prix des difficultés financières de l'UNWRA. "L'UNWRA et les réfugiés" sont confrontés à des dangers et des complots de certains pays", alors "que Les services et les fonds devraient être en constante augmentation et non pas le contraire"
60 ans que l'UNRWA et les pays arabes maintiennent cette situation scandaleuse, au lieu de penser intégration et travail.