Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 10:38

 

Pékin et Jérusalem- diplomatie éclairée et loin des projecteurs 
29/01/2012 

 

http://www.jcpa-lecape.org/ViewBlog.aspx?ArticleId=141 

 Freddy Eytan  |  Général 

 

Ben Gourion a été l'un des premiers chefs de gouvernements de la planète à reconnaître la République populaire de Chine mais Pékin de Mao a refusé d'admettre l'existence d'un Etat juif dans un Proche-Orient arabe. Ce n'est qu'en janvier 1992, bien avant la signature des Accords d'Oslo, que David Lévy, alors ministre des Affaires étrangères, a signé à Pékin l'établissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays et ce après de longues démarches et tractations.

 

Vingt ans se sont déjà écoulés et durant ces deux dernières décennies les relations entre les deux Etats se sont développées d'une manière considérable et exemplaire puisque le commerce bilatéral est passé de 50 millions de dollars à 10 milliards de dollars!

 

La Chine et Israël représentent deux civilisations anciennes, bien ancrées dans l'Histoire de l'Humanité. Rappelant que durant la Shoah, la Chine a accueilli des rescapés juifs fuyant les camps de la mort installés en Europe.

 

En dépit des divergences sur la solution du conflit avec les Palestiniens et l'attitude parfois mercantile de la Chine sur le dossier iranien, il existe entre les deux peuples un grand respect réciproque. Nous admirons la motivation et la force de travail des Chinois, nous observons ébahis le développement vertigineux des chantiers, et eux nous admirent pour notre détermination, celui d'un petit peuple qui depuis son existence se bat quotidiennement pour une paix juste et viable. Un minuscule Etat entouré d'ennemis qui a réussi à développer des technologies nouvelles en matière de défense, de science, d'agriculture et de médecine.

 

La Chine qui représente un sixième de la population de la planète deviendra par le rythme de son développement la première puissance mondiale. Face à une Amérique affaiblie et une Europe en crise économique et politique, nous devons renforcer nos liens avec Pékin dans tous les domaines possibles. Une visite officielle de Netanyahou en Chine est donc indispensable.    

 

 L'année du Dragon qui débute ces jours-ci  symbolise puissance, succès, et  bonheur et nous espérons qu'en 2012,  la Chine sera plus attentive à nos avertissements concernant la menace nucléaire iranienne et acceptera  enfin et sans réserve les revendications légitimes de l'Etat juif pour des frontières sûres et défendables.   

 

Israël et la Chine célèbrent le 20e anniversaire de leurs relations diplomatiques
Imprimez  /  Envoyez

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait l'éloge mardi des relations entre Israël et la Chine lors d'une réception destinée à célébrer le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

"Nous célébrons aujourd'hui les 20 ans de nos relations diplomatiques, mais nos peuples célèbrent mille ans d'amitié," a indiqué M. Netanyahu.

Il a rappelé le traitement équitable accordé aux communautés juives par la Chine dans le passé, et le havre de sécurité qui leur avait été offert en Chine durant l'holocauste. "Comme le peuple chinois, le peuple juif possède une longue mémoire. Nous nous souvenons toujours de nos amis. Nous nous souvenons toujours de ceux qui nous ont tendu la main dans les moments les plus sombres, et pour cette raison nous sommes reconnaissants envers la Chine", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien a ajouté que l'amitié entre les deux pays pouvait encore être renforcée. "Je pense que les relations israélo-chinoises n'en sont qu'à leur commencement. Je suis convaincu que dans les années à venir, nous verrons se produire une expansion remarquable de ces relations", a-t-il souligné.

De son côté, l'ambassadeur de Chine en Israël, Mme Gao Yanping, a déclaré : "Au cours des 20 dernières années, la coopération pragmatique entre la Chine et Israël s'est considérablement développée. Quand nous avons établi des relations diplomatiques en 1992, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ne totalisait guère plus de 50 millions de dollars. Maintenant, il suffit de deux jours à peine pour égaler le volume commercial de toute l'année 1992."

"Le développement des relations sino-israélienne est non seulement profitable aux deux pays et aux deux peuples, mais il est également un facteur de stabilité régionale, une contribution à la paix dans le monde et à la prospérité économique globale", a-t-elle fait remarquer.

Source: xinhua

Articles pertinents
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis