Merci à David : http://haabir-haisraeli.over-blog.com
Apprendre aux enfants juifs l'histoire et les chansons sionistes ne devrait pas être considéré comme subversif, mais comme quelque chose de tout a fait naturel. Et après tout, si vous ne le faites pas d'autres s'en chargeront !
La majorité des enfants juifs sont ignorants, ils ne connaissent pas vraiment l'histoire d'Israël, ils ignorent les enjeux fondamentaux du sionisme, et sont donc incapables d'avoir des arguments pro-Israéliens coherents. Mais encore, combien de parents en savent-ils plus ?
L'éducation sioniste donnée dans le monde de l'éducation est inexistante, voire négative dans beaucoup de cas. Celle donnée dans les institutions juives est partielle, limitée par les heures de cours, et déconnectée de la réalite sioniste qui se vit en Israel.
Au risque de déplaireàa certains, Eilat est une station balnéaire sympathique mais pas vraiement en rapport avec la vie des israéliens.
Et pourtant les enfants sont avides de savoir et de comprendre, ils sont volontaires pour recevoir les informations qu'ils ne reçoivent pas à la maison ou a l'école juive. Une experience comme "Birthright", par exemple, est un succès aux USA car l'éducation juive et sioniste y sont un échec.
C'est de la progande ?
Sûrement, mais dans un monde où la télévision, les téléphones portables et le web sont remplis de publicités qui visent à changer notre mentalité en jouant sur nos émotions, pourquoi ne pas utiliser les mêmes outils ? Apres tout, tant que les faits et la vérité sont sauvegardés, il n'y a rien de choquant à cela, et puis les émotions peuvent aussi être un moyen d'amener les gens à la vérité.
Le sionisme est une idéologie qui n'est ni de droite ni de gauche, elle représente la volonté du peuple juif d'être reconnu comme un peuple à part entière et cela passe par le fait évident d'avoir un Etat. Quel endroit sur terre est il plus indiqué qu'Israël ?!
Tout le reste n'est que de la littérature, un combat politicien pour défendre des positions plus ou moins extrêmistes, aussi bien a gauche qu'a droite.
Il est temps de changer l'approche éducationnelle de nos jeunes et la communaute juive en est capable, elle n'a pas survécue, elle et le judaisme, sans cette capacité.
Inscrivez vos enfants dans des centres communautaires, s'il n'y en a pas, créez-en, si vos enfants ne sont pas interessés, intéressez-les, éduquez-vous vous même, maitrisez donc votre histoire si vous voulez la transmettre, cessez de compter sur les autres.
Apres tout, comment est-il possible de demander aux autres de défendre Israël si les Juifs eux_mêmes n'en sont pas capables ?
Beaucoup de juifs de France ont de la famille en Israël, encore plus y viennent régulièrement en vacances, les plus chanceux y ont même une maison. Parlez d'Israel comme vous parlez de vos traditions, du pépé qui avait une épicerie à Alger, de l'oncle qui etait Hazan a la syna, régalez-vous de ce pays en dévorant vos specialités culinaires. Parlez de l'actualite tragique mais pas seulement. En Israel on parle en ce moment du boycott du "cottage" israélien qui est une institution ici mais pas du bateau qui doit partir de Marseille pour Gaza. Eh oui, un boycott israélien de produits israéliens !
Pensez à monter en Israël aussi !
Allez, au travail !
David Goldstein inspiré par http://elderofziyon.blogspot.com/