Par JPOST.FR
07.03.10
.jpost.
Nouvelle provocation turque. Selon le journal saoudien Al Wattan, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan aurait déclaré que ni la mosquée al-Aksa, ni le tombeau des Patriarches, ni la tombe de Rachel "n'ont été et ne seront jamais des sites juifs, mais uniquement musulmans".
Recep Tayyip Erdogan.
PHOTO: AP , JPOST
"La Palestine a toujours été l'une des priorités de la Turquie", a-t-il ajouté avant d'exprimer son soutien pour la reprise des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens. Erdogan a également dit "aimer mes frères du Fatah et mes frères du Hamas de la même manière, parce qu'ils sont tous des frères musulmans et il est impossible de les distinguer".
La stratégie d'Ankara
Il est encore incertain pourquoi le Premier ministre turc a évoqué la mosquée al-Aksa, puisqu'elle ne figure pas sur la liste de sites appartenant désormais au patrimoine national (comme le tombeau des Patriarches et la tombe de Rachel). Son intervention au sujet du plan d'héritage israélien, hautement controversé, s'inscrit dans un plan plus large de renverser les positions de force en sa faveur au Proche-Orient.