Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 22:14

 

Pétrole contre nourriture : Total mis en examen
Par AP 
06.04.10

 

 

 

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045718897&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Six mois après le non-lieu requis par le parquet de Paris en faveur du patron de Total et de salariés du groupe pétrolier dans l'enquête sur d'éventuels détournements en marge du programme onusien "pétrole contre nourriture", le juge d'instruction a mis en examen Total en tant que personne morale, a-t-on indiqué mardi de sources judiciaires confirmant une information du journal Les Echos.

La cour d'appel de Paris. 
PHOTO: AP , JPOST

Une mise en examen notifiée le 22 février par le nouveau juge d'instruction, Serge Tournaire, à l'entreprise qui se voit poursuivie pour "corruption d'agents publics étrangers" et "complicité et recel de trafic d'influence aggravé". L'information, mentionnée dans le document de référence du groupe Total, qui inclut son rapport financier annuel, rendu public le 2 avril, était passée inaperçue.

"Début 2010, malgré l'avis du parquet, un nouveau juge d'instruction a décidé de mettre en examen Total SA pour corruption ainsi que pour complicité et recel de trafic d'influence. Cette mise en examen intervient huit ans après le début de l'instruction, sans qu'aucun élément nouveau n'ait été versé au dossier", peut-on lire dans ce document. "Le rapport Volker de la commission d'enquête indépendante créée par l'ONU avait d'ailleurs écarté tout grief de corruption dans le cadre" de ce programme, précise le groupe dans son rapport.

Pas d'éléments nouveaux

Une mise en examen "sans lien et sans cohérence" avec le dossier, estime Me Jean Veil, l'un des avocats de Total, joint par l'Associated Press qui rappelle que les juridictions américaines, suisses ou australiennes ont jugé qu'il "n'y avait pas eu de corruption". "Cette mise en examen est surprenante car il n'y a aucun élément nouveau dans ce dossier", a déclaré à l'AP le directeur juridique de Total, Peter Herbel. "Nous n'avons pas acheté directement du pétrole auprès des autorités irakiennes mais sur le marché", a-t-il ajouté.

Reste que le juge Tournaire ne semble pas partager l'analyse du parquet de Paris.
Dans ses réquisitions, prises fin août 2009, ce dernier avait souhaité un non-lieu en faveur de Christophe de Margerie, de huit salariés du groupe et du sénateur Charles Pasqua, également poursuivi dans cette affaire. Dans ce document, que l'Associated Press a pu consulter, le parquet estimait que l'enquête "ne permettait pas de déterminer avec suffisamment de précision et de clarté la participation personnelle" des responsables de Total dans les faits de corruption d'agent public étranger, en l'occurrence des responsables irakiens. L'une des filiales de Total était agréée par l'ONU pour le programme "pétrole contre nourriture".

Ce n'est qu'à partir de juin 2000 que les responsables irakiens vont mettre en place un système d'allocations sous forme de barils de pétrole à des personnalités "amies" en échange d'intervention en faveur de la levée de l'embargo. Barils qui étaient revendus ensuite à des sociétés pétrolières autorisées. Parmi ces personnalités figurent deux anciens diplomates de haut rang, Jean-Bernard Mérimée, ambassadeur de France à l'ONU de 1991 à 1995, et Serge Boidevaix, ancien secrétaire général du Quai d'Orsay. Le parquet a demandé leur renvoi devant le tribunal correctionnel.

Ressources supplémentaires pour Saddam Hussein

Dans son réquisitoire écrit, le parquet note que "ce procédé" lié "à la corruption directe des instances dirigeantes des membres d'instances décisionnelles irakiennes" a permis au gouvernement de Saddam Hussein "de se procurer des ressources financières supplémentaires". Au total, une vingtaine de personnes ont été mises en examen dans ce dossier ouvert en 2002 sur les activités du groupe Total et des mouvements de fonds suspects de 1997 à 2001 entre des filiales du groupe et diverses sociétés basées à l'étranger.

L'enquête s'est ensuite dirigée vers d'éventuels détournements en marge du programme onusien "pétrole contre nourriture" en Irak par différents intermédiaires. Ce programme a permis au régime de Saddam Hussein, alors soumis à un embargo, de vendre entre 1996 et 2003, du pétrole en échange de denrées alimentaires et de médicaments.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis