Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 08:16

 

 

 

 

 

 

Philippe Karsenty - Interview exclusive :« Une grande gueule à l’Assemblée Nationale ! »


Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info 



 

 

« Avant de vous répondre, je souhaiterais exprimer ma peine et ma colère face au nouveau crime barbare qui a été commis ce shabbat à Itamar. Quand cela va-t-il cesser ? Ce crime est le résultat de la récente condamnation d’Israël à l’ONU.  Cette condamnation, à laquelle la France a malheureusement participé, fut le feu vert politique qui a été donné à ce crime odieux. Où est la réprobation internationale ? Qu’attend le monde entier pour exprimer son soutien à cette famille décimée et à Israël, ce pays meurtri ? »

 

 

Philippe Karsenty, candidat pour l’élection du député des Français à l’étranger

 

Enjeu : Philippe Karsenty sera candidat pour la 1ère élection, en juin 2012, des 11 députés des Français à l’étranger, dans la 8è circonscription, qui comprend Israël. Ce sera la première fois que tous les expatriés et double-nationaux pourront faire entendre leur voix à l’Assemblée Nationale : le poids des électeurs franco-israéliens sera déterminant, parce que capables de faire basculer l’élection. Les autres pays de cette circonscription sont : l’Italie, Malte, la Grèce et la Turquie. Il est donc très important que les électeurs se mobilisent pour cette échéance, autour d’un candidat qui a fait la preuve de son attachement à la vérité sans compromission, l’intégrité étant la 1ère valeur en politique. Elle, seule, sert la promotion de la démocratie, dont l’accouchement est douloureux au Moyen-Orient.


A&G - Bonjour Philippe : quelles sont les raisons qui vous ont poussé à présenter votre candidature pour cette élection, où les Français d’Israël et de tant d’autres pays, pourront enfin se faire entendre à l’Assemblée ?


Cette élection est une nouveauté, ce sera la première fois que les Français de l’étranger pourront élire des députés. Les Français d’Israël et d’Italie seront prépondérants dans ce vote et j’espère être en mesure de les représenter dignement. Etant déjà élu, ayant l’habitude de traiter avec les personnels politiques français, israéliens, mais parfois aussi italiens, j’ai saisi cette opportunité qui se présentait pour prolonger mon action politique et médiatique.


C’est une chance unique de faire entendre une voix différente au parlement français. Ce sera aussi une chance de pouvoir représenter et défendre les intérêts et les préoccupations des Français de l’étranger.

 

A&G - Choisissez-vous de vous présenter sous une étiquette et laquelle, ou en indépendant ? [Et quels avantages et inconvénients] ?


Je compte me présenter de façon indépendante de la même façon que je me suis présenté sans étiquette à Neuilly où j’ai été élu en 2008. Je pense que compte tenu des prises de position des partis politiques français, cette indépendance est un atout majeur. En effet, comment imaginer soutenir un candidat qui serait soutenu par l’UMP ou le PS ? On a pu voir leurs attitudes, notamment à l’égard d’Israël, et en être très déçu. Je serai un candidat libre de toute compromission qui dira et fera ce qu’il pense juste et bon. Bien évidemment, les candidats qui bénéficieront d’une étiquette politique seront avantagés dans certains pays de la circonscription. Cependant, en Israël, l’investiture d’un parti sera un fardeau lourd à porter, cela signifiera endosser la politique arabe de la France !

 

A&G - Dans cette 8è circonscription, la voix d’Israël sera prépondérante : elle représente 55 700 électeurs (double-nat.), l’Italie et Malte : 42 000, la Grèce et la Turquie : 12 000, etc. Que diriez-vous de plus aux double-nationaux d’Israël qui leur fasse comprendre qu’ils ont une occasion unique de changer les relations entre Jérusalem, Paris, à terme l’Europe ?

 

C’est en effet une occasion unique qui se présente aux Français d’Israël de se faire représenter et de se faire entendre. Aucun député français ne porte le message des français d’Israël en France. On les entend parfois venir en Israël pour parler aux Israéliens et avoir des paroles fortes ici. Malheureusement, dès qu’il repassent la frontière, on ne les entend plus à Paris. Si les électeurs m’accordent leur confiance, je ferai porter leur voix à Paris, dans le monde politique et dans l’univers médiatique.
J’ai le temps et l’énergie à consacrer à cette campagne et je vais m’y engager pleinement.

 

A&G -  On vous connaît, en France et en Israël, pour être le principal contradicteur de la version officielle des médias parisiens. Cette liberté de ton est-elle un atout majeur et un axe fort de votre campagne ?

 
Cela est un atout car je resterai toujours le même. Néanmoins, je ne m’attends à aucune faveur de ces fameux médias français qui ne me feront pas de cadeaux. C’est pour cela que ma campagne sera basée sur les médias francophones locaux, mais aussi sur internet et les réseaux sociaux.

 

A&G  - La plupart des autres candidats, de droite ou de gauche, se battront très fort pour porter la vision traditionnelle  de la France, en ce qui concerne Israël et ses voisins (Palestiniens en particulier). Quelle idée vous faites-vous de la place d’Israël, en Méditerranée, en cette période tourmentée ?

 

Si c’est pour porter la vision traditionnelle de la France, pourquoi alors se présenter dans cette circonscription si spéciale ? La politique de la France en Méditerranée, c’est la diabolisation d’Israël comme on peut le voir de façon continue depuis tant d’années. Il faut donc en changer. L’effondrement des dictatures arabes soutenues par la France depuis tant d’années est le révélateur de cet échec. Voir Sarkozy vouloir bombarder Kadhafi après lui avoir déroulé le tapis rouge, c’est vraiment l’abaissement et l’humiliation de la France. Et qu’on ne me parle pas de realpolitik, c’est de l’avilissement. Israël est le seul allié fiable du monde occidental dans cette région troublée du monde, le seul pays sur lequel l’Europe peut, et devrait, s’appuyer.

  

Be Hatsla'ha, Cher Philippe, merci d’avoir pris ce temps de discussion avec les lecteurs d’Aschkel.info et Lessakele, et à très bientôt pour la suite de cette campagne, à n'en pas douter nous serons très nombreux à vous soutenir !

Aschkel &Gad

 


Comité de soutien à Philippe Karsenty sur Facebook

http://www.facebook.com/home.php?sk=group_103910209691752&ap=1

 

Voir aussi l'interview chez Jean-Patrick Grumberg ICI

 

 

relire la dernière interview de Philippe

 

 

>Interview exclusive de Philippe Karsenty : « Il est temps que la vérité sur « l’affaire al-Doura » sorte au grand jour, on ne peut accepter l’inacceptable »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ILHES 20/06/2012 21:50

Il faudrait mettre à jour cet article.

Philippe Karsenty a été battu aux élections législatives françaises au 1er tour, si je ne me trompe.

raphael 11/04/2011 10:05


Il y a aussi Gilles Taieb qui devrait se présenter à cette éléction. C’est vrai que Gilles Taieb est un vrai sioniste, un organisateur impeccable et un type bien… et il faut le faire savoir
D’un autre côté Philippe Karsenty a une expérience du monde politique français et international, une expérience des médias (français, européens, israéliens, …) l’habitude des contacts à haut
niveau, bien introduit dans les organisations juives européennes et américaines, …. et a montré une pugnacité dans des combats concrets face à des formidables adversaires …..
Entre organiser la Tsedaka et affronter France Télévision, ils ne jouent pas dans la même division : l’un est en champion’s league et l’autre joue en 4° nationale de l’Ile de France…


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis