http://www.israelvalley.com/news/2010/07/22/28125/
ISRAEL IRAN - LES RÉSERVOIRS DE CARBURANT DU « DOLPHIN » ONT ÉTÉ ÉLARGIS, PERMETTANT AU SOUS-MARIN D’OPÉRER SUR UN RAYON D’ACTION DE 10.000 KILOMÈTRES ET DE RESTER EN MER PENDANT PRÈS DE CINQUANTE JOURS.
Par M.P
Rubrique: Armes
Publié le 22 juillet 2010
En 2005, Israël avait fait commande de trois « Dolphin » pour un montant de 1,3 milliard de dollars dont un tiers est censé avoir été financé par le gouvernement allemand. Fin septembre 2009, les chantiers navals HDW de Kiel, au nord de l’Allemagne, auraient achevé la construction de deux des sous-marins. Au total, la flotte sous-marine israélienne devait donc prochainement passer à six engins puisqu’en 1999, l’Allemagne avait déjà livré trois sous-marins « Dolphin » à l’Etat hébreu. A l’époque, le chancelier Hemut Kohl souhaitait se racheter de l’implication de firmes allemandes dans la production d’armes chimiques et de missiles « Scud » irakiens. Au cours de la Guerre du Golfe en 1991, 37 d’entre eux avaient frappé le territoire israélien.
Au contraire des trois premiers, les nouveaux « Dolphin U-212 » possèdent une cellule de carburant avec un système indépendant de propulsion de l’air, qui leur permet de rester sous l’eau plus d’une semaine sans faire surface. Ces sous-marins sont également pourvus d’une nouvelle technologie de propulsion qui combine un système classique (moteur diesel et batterie acide-plomb) et un système de propulsion anaérobie, utilisé pour une navigation lente et silencieuse.
Les réservoirs de carburant du « Dolphin » ont par ailleurs été élargis, permettant au sous-marin d’opérer sur un rayon d’action de 10.000 kilomètres et de rester en mer pendant près de cinquante jours. Sur requête israélienne, aux six tubes de lancement de 533 mm pour les missiles de croisière de courte portée, le constructeur allemand HDW a aménagé dans chaque sous-marin quatre autres tubes de 650 mm, pour les missiles de croisière nucléaires de longue portée.
La marine israélienne les aurait équipés de « Popeye Turbo », pouvant atteindre un objectif à 1.500 kilomètres de distance. En 2002, un test aurait même été mené avec succès au large du Sri Lanka.
Les « Dolphin » sont enfin des sous-marins extrêmement automatisés et informatisés dont l’équipement électronique est fourni par les firmes israéliennes Tadiran, Israel Air Industry, Elisra, Elbit et Rada.
Selon les experts militaires, l’un des trois sous-marins fournis par l’Allemagne est gardé pour la navigation en Mer Rouge et Golfe Persique, l’autre en Méditerranée, tandis que le troisième restera en réserve.
M.P