Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 13:43

[Mercredi 03/03/2010 10:21]

 

La piraterie de l’air est l’un des fléaux de l’époque moderne contre lequel le monde entier est contraint de lutter en permanence, déployant des moyens technologiques sophistiqués pour déjouer les plans des organisations terroristes. Par conséquent, il est pratiquement impossible aujourd’hui de prendre l’avion sans devoir subir un contrôle sécuritaire sérieux et les passagers s’y sont progressivement habitués, le considérant à présent comme une nouvelle routine.

 

Cette forme de terrorisme a fait, au cours des années, de nombreuses victimes et c’est pour tenter de contrer ces attaques meurtrières que les Etats-Unis et Israël ont décidé de signer un nouveau protocole d’intention appelé MOU (Memorandum of understanding) en vue de développer leur coopération dans ce domaine et d’échanger davantage encore les renseignements recueillis par leurs services.

Le nouvel accord a été conclu mardi entre le ministre des Transports Itshak Katz, depuis Jérusalem, et la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, qui se trouvait à Washington.  Il est le résultat d’une série d’entretiens que Katz et Napolitano ont eus l’été dernier aux Etats-Unis.

Dans le cadre de ce nouveau protocole, un nouveau dispositif devrait être mis en place, permettant l’échange immédiat d’informations, en cas de menaces terroristes contre des avions, entre l’agence américaine de sécurité aérienne, le secrétariat d’Etat des Transports et le Shin Bet.

 

Ce nouveau protocole d’intention est signé deux mois à peine après la tentative d’attentat contre le vol 253 de la Northwest Airlines, qui avait décollé à Amsterdam, aux Pays Bas à destination de Detroit (USA). Cette attaque avortée avait été préparée par le terroriste d’origine nigérienne Omar Farouk Abdulmutallab qui comptait provoquer la mort de 278 passagers de l’avion et des 11 membres de l’équipage.

 

Lors de son interrogatoire, il avait reconnu avoir suivi un entraînement au Yémen organisé par Al Qaïda. Pour commettre son forfait, il avait dissimulé sous ses vêtements une poudre explosive, réussissant ainsi à déjouer les contrôles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis