Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 23:07

Plus de 50 combattants du réseau Haqqani tués en Afghanistan

23 juillet 2011 – 16:25

http://www.opex360.com

Au début du mois de juillet, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) avait indiqué avoir tué Ismaïl Jan, un responsable du réseau Haqqani, au cours d’une frappe aérienne dans la province de Paktya (est de l’Afghanistan).

Ce chef du groupe terroriste était très probablement le responsable de l’attaque suicide contre l’hôtel Intercontinental de Kaboul, commise quelques jours plus tôt et au cours de laquelle 12 personnes avaient trouvé la mort.

Le réseau Haqqani, qui a établi sa base arrière dans le Nord-Waziristan (Pakistan), est très actif dans les zones frontalières de l’est afghan. Fondé par Jalaluddin Haqqani, qui a combattu les forces soviétiques dans les années 1990, ce mouvement est soupçonné d’être aidé en sous-main par des éléments avec l’Inter-Service Intelligence (ISI), le service de renseignement de l’armée pakistanaise, et d’avoir commis plusieurs attaques à Kaboul au cours de ces dernières années, dont celle ayant visé l’ambassade d’Inde en juillet 2008 (60 tués).

Aussi, avec le mouvement taleb, c’est l’un des groupes d’insurgés le plus actif en Afghanistan. Et après la perte d’un de ses commandants, il vient de subir un nouveau revers important, le 22 juillet. Selon l’ISAF, plus de 50 de ses combattants ont en effet été éliminés lors de l’attaque d’un camp d’entraînement, situé dans la partie orientale de la province de Paktika.

« Le campement accueillait des membres d’Haqqani et des combattants étrangers. Ces combattants entraient dans le pays grâce aux insurgés Haqqani, qui les utilisaient pour mener des attaques en Afghanistan » a précisé le communiqué de l’ISAF.

L’opération ayant conduit à ce résultat avait été lancée dès le 20 juillet au soir par les forces spéciales afghanes et des militaires de la coalition internationale. Comme l’ISAF ne donne jamais les nationalités des troupes engagées, il s’agit probablement des éléments appartenant à l’armée américaine.

Quoi qu’il en soit, la mission a duré jusqu’à l’aube du 22 juillet. Les forces afghanes et internationales ont été accrochées par plusieurs groupes insurgés, au point que des appuis aériens ont été nécessaires.

Outre les pertes infligées au réseau Haqqani, l’opération a permis de mettre la main sur un très important stock d’armes (mortiers, AK-47, lance-grenades, munitions, RPG).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis