Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 00:36

 

 

Pollard : un secrétaire d'Etat de Reagan s'en mêle
Par GIL HOFFMAN 
12.01.11
 digg del.icio.us facebook

 

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1294306630908&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

 

L'ancien secrétaire d'Etat américain George Schultz rejoint une longue liste d'anciens hauts responsables américains et d'officiels israéliens appelant Barack Obama à libérer Jonathan Pollard.

Jonthan Pollard. 
PHOTO: AP , JPOST

Dans une lettre obtenue par le Jerusalem Postmardi soir, Schultz écrit qu'il est impressionné que les gens les mieux informés sur les informations confidentielles transmises par Pollard à Israël demandent aujourd'hui sa libération. Il cite l'ancien directeur de la CIA James Woosley, l'ancien président de la Commission de Renseignement du Sénat Dennis DeConcini, et l'ancien Procureur général Michael Mukasey.

"Je vous écris et me joins à beaucoup d'autres pour vous exhorter à considérer que Jonathan Pollard a aujourd'hui payé un prix énorme pour son espionnage au profit d'Israël et qu'il devrait être relâché".

Schultz était secrétaire d'Etat américain sous les ordres de Ronald Reagan entre 1982 et 1989. Il a joué un rôle clé lorsque le Secrétaire de la Défense de l'époque, Caspar Weinberger, a pris des mesures pour s'assurer que Pollard serait condamné à vie. Schultz est aujourd'hui un membre éminent de l'Institution Hoover de l'Université Stanford.

"C'est incroyable, car c'est le seul des trois (Reagan, Weinberger et lui) qui est toujours vivant, et il dit que trop c'est trop", se rejouit la femme de Pollard, Esther. "C'est une nouvelle importante qu'un homme de sa stature s'implique".
Schultz est le premier ancien "ministre" américain à appeler ouvertement à la libération de Pollard, et c'est une figure républicaine respectée. Les personnes impliquées dans les efforts autour de Pollard que l'appui de Schultz persuadera probablement d'autres Républicains à se joindre à la campagne. En tant que Secrétaire d'Etat, il avait pris en charge certains des premiers contacts de haut niveau avec les Israéliens lorsque l'affaire a éclaté.

Selon le rapport Eban de la commission de la Knesset qui a enquêté sur l'affaire Pollard, Schultz avait demandé et obtenu du Premier ministre de l'époque Shimon Peres le retour des documents que l'espion avait fournis à Israël.

Ces documents, seule preuve contre lui, avaient été utilisés par les Américains pour condamner Pollard. Cette coopération d'Israël avec les Etats-Unis était probablement sans précédent. Peut-être la seule fois dans l'histoire de l'espionnage moderne qu'un pays coopère pour incriminer et poursuivre son propre agent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis