Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 12:15

 

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 30  - le 2 mars 2011

 

Iran

 

- Le pays manquant d'uranium de bonne qualité, les ministres Ali Akhbar Salehi et Abbas Johari seraient allés secrètement le chercher au Zimbabwe. Selon Mark Fitzpatrick, ex ministre adjoint américain pour la non-prolifération nucléaire, les mines d'uranium d'Iran sont pauvres et, avec ce que possède ce pays à ce jour, il ne peut produire que 20/30 têtes nucléaires. Si elles sont détruites lors d'une attaque ou d'un sabotage, l'Iran n'a plus d'autre moyen de reconstituer ses réserves.

 

- Les commandants des marines syrienne et iranienne ont signé un accord de coopération pour entraîner conjointement leurs marines et procéder à des échanges d'équipages, en marge de l'arrivée de 2 navires iraniens à Lattaquié en Syrie. Après avoir été autorisés à franchir le canal de Suez pour la première fois depuis 1979, ces 2 bâtiments de guerre sont censés "porter un message de paix et d'amitié aux pays musulmans et à la région toute entière", a indiqué l'amiral Habibolla Siari, commandant de la marine iranienne. A cette occasion, l'ambassadeur iranien en Syrie, Ahmed Moussabi, a souligné la "position géopolitique forte" de l'Iran.

 

Syrie

 

- Ce pays refuse tout contrôle de ses installations suspectes par l'agence Internationale pour l'énergie atomique de l'Onu (AIEA), notamment 4 usines en banlieue de Damas.

 

- N'êtes-vous pas étonnés de ne voir aucun soulèvement dans ce pays, pourtant bâillonné, avec un parti unique, le Baa'th corrompu ?  Bashar el Assad est jeune, récent et il joue la carte truquée de la transparence, se promenant au milieu de la foule, mais les "moukhabarat" (agents du renseignement du type Stasi) étant à tous les coins de rue. Et puis il est franchement anti américain et anti juif, cela aide, pour le moment !

De plus, comme Ahmedinejad, Assad utlise la méthode rapide et brutale de répression de toute manifestation dès sa naissance, avec tirs à balles réelles, sans autorisation préalable.

 

Egypte

 

Après al Qaeda qui s'y est installé, la péninsule du Sinaï est visée par l'Iran qui cherche à construire une infrastructure de trafic de grandes quantités d'armes à destination de Gaza, à partir du Soudan et d'Erythrée. Sous la pression de bédouins équipés de missiles et de fusils d'assaut, la police égyptienne a abandonné des dizaines de postes de contrôle.

 

Libye

La dictature Gadhafi semble vivre ses derniers jours et la dernière harangue du chef aux abois a été ridiculisée par des musiciens israéliens (Cliquez ICI). Il y a néanmoins une autre menace, les nouveaux Libyens ont peur de l'Egypte. Sur une population de 6 millions d'âmes, on compte un million de travailleurs égyptiens légaux ou non et les champs de pétrole se situent à quelques encablures de la frontière d'un peuple affamé.

 

Jordanie

 

Le roi A'bdallah II est soumis à une dangereuse rébellion, celle de ses propres tribus bédouines, épine dorsale de son armée et de ses services de sécurité. 36 chefs tribaux lui ont demandé de céder sur certaines de ses prérogatives, notamment celles de nommer les ministres, de limiter l'extravagance des dépenses, notamment le budget de la reine Rania (de plus une palestinienne)

 

Liban

 

Après l'assassinat de l'ex 1er ministre Rafiq Hariri, les Etats-Unis, la France et l'Arabie étaient déterminés à écarter définitivement l'influence syrienne du pays. En l'espace de 6 ans, la Syrie a réussi à rétablir sa totale domination, sans occuper le pays, à travers le Hezbollah, milice armée et parti politique. Selon Gary Ackerman, président de la Sous Commission de la Chambre des Représentants chargée du Moyen Orient, au lieu de rechercher le soutien de leurs compatriotes pour se maintenir au pouvoir, les dirigeants de la coalition du 14 mars, ont demandé l'aide de l'étranger, et ils ont échoué.

 

Bahrein

 

Le saviez-vous ? Dans cette île-émirat de 800 000 habitants en pleine effervescence politique du fait que 70% de la population est shiite, et que le pouvoir est sunnite, on trouve Nancy Khedouri comme député de la Shoura, chambre haute de 40 membres. Juive d'origine irakienne, elle fait partie d'une communauté d'une quarantaine d'âmes, la seule des 6 pays du Conseil du Golfe. Selon elle, les troubles vont finir par s'estomper et elle bénit le ciel de vivre dans un pays libre et hospitalier. Une autre femme Juive, HoudaEzra Nonoo, est l'ambassadrice de l'émirat aux Etats-Unis. Son cousin était également député, avant sa retraite. L'île abrite la 5èmeflotte américaine.

 

Oman

 

Membre du Conseil de Coopération du Golfe (6 pays de la péninsule arabique –voir pj)

Oman aurait découvert un réseau d'espionnage actionné par les services secrets de l'Union des Emirats Arabes (UEA) visant le gouvernement et l'armée. En fait, l'UEA, comme l'Arabie, souhaite l'attaque des installations nucléaires d'Iran, alors que le Qatar et Oman, devant le désengagement américain, ont signé l'an dernier des accords commerciaux et militaires avec l'Iran.

 

Pays arabes

 

Il n'y a pas d'orchestration dans l'agitation et les soulèvements qui durent depuis déjà 2 mois, mais des déclenchements successifs, comme aux dominos. 5 facteurs émergent pour expliquer ce qu'on appelle "révolution":

-  contre coup de la crise économique 

- augmentation sensible du prix des denrées alimentaires

- enrichissement rapide et important de la nomenklatura et des oligarchies

- appauvrissement des classes moyennes

- développement de l'internet, des réseaux sociaux et du portable

Je doute fort que des centaines de milliers de gens qui se prosternent en masse et en chœur à l'appel d'un chef religieux recherchent réellement leur liberté.

 

Deux entités islamistes néfastes cherchent à profiter de la situation:

 

- la shia'h avec l'Iran dont les chefs adorent les révolutions, une seule fois chez eux, puis surtout ailleurs (Bahrein, Yémen, Sinaï, Gaza, …)

 

- la sunna islamiste avec les Frères Musulmans (jihad soi disant pacifique) et al Qaeda (jihad musclé), ailleurs.

L'Occident risque de perdre l'accès facile au pétrole dont les réserves sont à 90% sous un territoire habité par des shiites. Si l'Occident ne veut pas faire la guerre, il a 3 solutions:

- endiguer l'Iran et l'isoler, promouvoir et multiplier les sabotages et susciter des révoltes ethniques pour se débarrasser des ayatollahs

- menacer de couper les vivres à l'Egypte et à la Jordanie

- promouvoir sérieusement et efficacement les énergies alternatives

Mais chaque état occidental a sa propre stratégie.

 

Israël

 

- Selon un sondage récent auprès de 4521 adultes, les menaces perçues par l'Israélien seraient les suivantes, à près de 28%chacune : le programme nucléaire de l'Iran, le risque potentiel islamiste en Egypte et la délégitimation d'Israël dans le monde.

Sheikh Ra'ad Salah, chef de la branche nord du Mouvement islamique a été arrêté pour avoir volontairement mis le feu à une forêt d'eucalyptus dans le sud du pays, 3 mois après la catastrophe du Carmel. Les bédouins de la ville non autorisée d'al Araqib s'opposent à la reforestation d'une partie du Négev, souhaitant y construire des villes pour recevoir les réfugiés palestiniens vivant en pays arabe.

- 24 des mineurs Chiliens sauvés d'une mort certaine par une technologie israélienne sont venus s'incliner devant le Mur Occidental en signe de foi et de reconnaissance.

 

Etats-Unis

- Après avoir opposé le veto de son pays à la résolution arabo-palestinienne au Conseil de Sécurité, visant à considérer comme illégales les implantations juives en Judée-Samarie, l'ambassadrice à l'Onu, Susan Rice, a expliqué son vote d'une façon étonnante: "Nous rejetons dans des termes les plus durs la légitimité de la poursuite de l'activité israélienne d'implantation. Pendant plus de 4 décennies, cette activité en territoire occupé depuis 1967 a miné la sécurité d'Israël, a détruit tout espoir de paix et de stabilité dans la région. La poursuite de cette activité viole les engagements internationaux, dévaste la confiance entre les parties et menace toute perspective de paix…"

 

Alors pourquoi le veto ? Parle-t-elle en son nom, au nom de son président ou au nom de son peuple, représenté par le Congrès qui, lui, est favorable au veto, sans état d'âme?

 

- Le sheikh radical anglais Anjem Choudary a dit à la radio new yorkaise WABC que le président Barack Hussein Obama devrait adopter l'Islam comme mode de vie, autrement il s'exposerait aux conséquences d'un procès fatal, selon la loi islamique, la sharia'h.

- Selon un sondage téléphonique réalisé par Rasmussen Reports auprès d'adultes américains:

. 58% (contre 31%) pensent que l'agitation au Moyen orient débouchera sur une guerre mondiale (dont 26% probablement)

. 77% (contre 28%) sont inquiets du fait que l'Islam radical profitera de l'agitation pour asseoir ses objectifs

. 29% pensent que les Etats-Unis profiteront d'un éventuel changement de régime dans un quelconque de ces pays arabes en effervescence et 67%pensent que leur pays devrait rester en dehors de ce tumulte

. 76% pensent qu'il est bon pour l'Amérique que des peuples se débarrassent de leurs dictateurs et que leurs dirigeants soient élus lors d'élections libres et transparentes

. 60% pensent qu'il est important que les Etats-Unis aient comme alliés des pays qui peuvent mieux assurer la protection nationale

. 58% (contre 20%) estiment qu'il faut arrêter d'aider financièrement les pays arabes

. 51% (contre 32%) estiment qu'il faut continuer à aider financièrement Israël (61% votant Républicains et 46% votant Démocrates)

 

Irlande

 

Les Irlandais et leurs dirigeants n'ont pas de sympathie particulière à l'égard des Israéliens. Le crédit Irlandais étant en baisse sur le plan international, le ministre des Finances, Youval Steinitz, a demandé aux fonds de pension de retirer leurs avoirs d’Irlande, estimés à 1,5 milliard $. Le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan, serait venu discrètement à Jérusalem pour convaincreYouval Steinitz, d’assouplir sa position. Il aurait également sollicité l’aide urgente des Israéliens pour soutenir le système bancaire irlandais. Il craint qu’un retrait massif des avoirs israéliens ait un effet "boule de neige" qui provoquerait des retraits similaires de la part d’autres pays. Youval Steinitz aurait répondu favorablement à  la demande irlandaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis