Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 13:15

 

 

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 37  - le 12 juin 2011

 

Autorité Palestinienne (AP)

Sabri Saidam, Conseiller du président de l'AP, Mahmoud Abbas, ainsi que Secrétaire général adjoint du Conseil révolutionnaire du Fatah, a déclaré que les manifestations intervenues sur les frontières d'Israël le jour de la "Naqba" ont mis à jour la nouvelle "arme nucléaire palestinienne"…

- Pour rendre l'alliance entre le Fatah et le Hamas acceptable à l'Occident, le Hamas accepte de se retirer de la politique dans les mois qui viennent, et il n'apparaîtra pas dans le prochain gouvernement. De qui se moque-t-on ? De l'Occident voyons, puisqu'il est prêt à gober n'importe quel subterfuge en hommage à la fausse déesse "la paix maintenant".

- Après les guerres via les pays arabes, les intifadas et les bombes humaines, les missiles à courte et moyenne portée, les tentatives de déstabilisation d'Israël via l'Onu et les organes qui lui sont rattachés, les invasions de frontières et les flottilles, il ne reste aux Palestiniens pour s'emparer du territoire de leur voisin que le mensonge et la calomnie qu'ils ne cessent de pratiquer.

- Si l'AP persiste à obtenir unilatéralement un état virtuel à l'Onu en septembre, l'état réel ne verra jamais le jour, car, pour des raisons électorales, l'administration Obama au moins s'y opposera par un veto au Conseil de Sécurité. En cas de vote favorable, Israël devrait profiter de l'occasion pour annexer la zone C de Judée-Samarie où il y a très peu de Palestiniens. Dans tous les cas de figure, la tension croîtra dans la région.

 

Egypte

- Les tribus bédouines du Sinaï sont en guerre entre elles, une guerre civile. Les enjeux sont les divers trafics de femmes, de terroristes, de drogues et d'armes entre la péninsule et Gaza. Depuis l'éviction de Moubarak, la police a quitté les lieux et les tribus se sont fortement armées pour se protéger, de même que les civils qui travaillent dans la région. Le Hamas importerait à Gaza un missile par jour.

- Les élections législatives de septembre ne verront pas un parti démocratique et libéral emporter ne serait-ce qu'une petite minorité de sièges. Les partis organisés sont islamistes, Frères Musulmans ou nationalistes radicaux. La majorité au Parlement comprendra certainement des partis orientés vers l'islamisme et les relations avec Israël ne pourront pas s'améliorer. Peu vraisemblable, une aventure militaire n'est pas à écarter, la démagogie intervenant pour dénouer des impasses.

 

Iran

- Devant le Mausolée de Rouh'ollah Khomeini, à l'occasion du 22ème anniversaire de sa mort, le président Ahmedinejad a précisé que la "guerre contre l'hégémonie était sur sa fin", que le "mouvement monothéiste avait gagné" et que "les Etats-Unis allaient disparaître avec Israël". Il devait sous-entendre que "l'hégémonie de l'Iran devrait les remplacer".

- En avril 2011, le pays a accumulé assez d'U235 qui pourrait être enrichi à 90% et permettre de fabriquer à courte échéance 4 bombes nucléaires. Le président Ahmedinejad a qualifié son programme nucléaire de "train sans frein ni marche arrière".

Son vice-président, responsable de ce programme, Fereydoun Abbasi Davani, vient de transférer l'enrichissement de Natanz à Fordo, un lieu plus sûr puisqu'enterré profondément dans la montagne près de Qom. Il a précisé que les centrifugeuses ont été améliorées, avec un rendement triple.

- Par ailleurs, l'Iran a lâché ses sous-marins en mer Rouge, sans doute en route vers la nouvelle base navale à Lattaqié en Syrie, via le canal de Suez.

 

Turquie

Les élections du 12/6 renforceront les pouvoirs de l'AKP d'Erdogan au détriment de la démocratie et de la stabilité dans la région. La Constitution pourra être changée pour pérenniser l'orientation islamique du pays. C'est cela "le printemps" au Moyen Orient, un nouveau Califat.

 

Israël

- Selon des sources de l'opposition syrienne, les envahisseurs de la frontière israélo-syrienne ont été payés 1000 $/personne pour provoquer des troubles et dévier l'attention des médias de la violente répression des manifestants par les autorités syriennes. Celles-ci ont donné 10 000$ aux familles pour chaque décès.

- De nombreux observateurs pensent que les 2 invasions provocatrices subies, appelées "Naqba" et "Naqsa", commémorant 2 défaites suite à des opérations militaires arabes en 1948 et 1967, seront suivies par d'autres, de plus grande envergure. Or la 1ère a un peu surpris Tsahal par son ampleur, la 2ème a surpris les envahisseurs par ses difficultés (barbelés, fossés), malgré les jets de cocktails Molotov sur les soldats Israéliens. Ces exploits rémunérés finiront par faire long feu aux frontières. Il faudra que les Syro-Palestiniens se creusent la tête pour trouver autre chose.

- 77% des citoyens rejettent totalement le retour aux lignes d'armistice de 1949, comme le recommande le président Obama. Aucune nation au monde agissant rationnellement n'a jamais rendu un territoire conquis lors d'une guerre d'auto-défense, comme celle de 1967. Israël s'est conformée à la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l'Onu et a même rendu 90% du territoire gagné en toute légalité.

- Selon un sondage effectué par l'institut Dahaf pour le "Jerusalem Center for Public Affairs", une majorité de 75% de citoyens s'oppose formellement au transfert de responsabilité du Mont du Temple aux Palestiniens, même si le Mur Occidental reste sous le contrôle d'Israël dans un accord de paix. Et une plus forte majorité de 85% souhaite que Jérusalem reste unifiée. 65% s'opposent au transfert d'autorité pour la Tombe de Rachel et le Caveau des Patriarches. 75% n'acceptent pas de quitter la vallée du Jourdain, ni le Goush Etsion.

Certains citoyens arabes fanatisés ont pris l'habitude de masquer des attentats en accident de la route, chauffeur de poids lourd ou d'engins de travaux publics fonçant sur des piétons aux arrêts de bus ou changeant brutalement de direction sur route.

I'ssa Islam, 22 ans, vient d'être accusé d'un tel agissement qui a tué un autre chauffeur et blessé 18 personnes.

 

Europe
La baronne Sarah Ludford, vice-présidente des "Liberal Democratic Friends of Israel", a mené la campagne qui a fait échouer une tentative visant à bloquer au Parlement européen un accord conclu entre l'Union européenne et Israël, relatif à des produits pharmaceutiques. Elle a affirmé que le blocage était "était totalement antidémocratique" une tentative de prendre en otage, pour des raisons politiques, tout un processus qui permet à la sécurité sociale et aux patients de bénéficier de médicaments moins chers. 


Etats-Unis

- Du fait de la situation économique et du chômage, Obama a perdu ce qu'il avait gagné -- 10 points -- dans l'opinion américaine avec les exécutions sommaires de son administration (Ben Laden, Moubarak et les autres). A 2 contre 1, les Américains pensent que leur pays est sur la mauvaise voie et 9 sur 10 pensent que l'économie est en piteux état, 6 sur 10 qu'elle n'est pas encore sortie du marasme.

- Le personnage Obama est bien perçu par 75% de la population et il bat dans les sondages tous les candidats Républicains pressentis, sauf le gouverneur Romney qui le dépasse avec 49% contre 46%. Mais il reste encore 18 mois et Obama fera ou non un second mandat selon l'état de l'économie, et pas selon ses prouesses ou ses déboires en Libye ou ailleurs dans le monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis