Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 07:56

 

 

Pour aschkel.info et lessakele 

 
OCAAM1
 Lire la suite   
de la boucle

Logo Ici

 

 

Pour 7 Français sur 10, un Etat palestinien est la solution au conflit du Proche-Orient, René Backmann (Nouvel Observateur) - "c'est au sein de l'extrême gauche (56%) que l'adhésion à cette idée est la plus faible", et ce n'est certainement pas en raison de craintes pour la sécurité d'Israël... au contraire !



http://renebackmann.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/04/05/exclusif-pour-7-francais-sur-10-un-etat-palestinien-est-la-s.html
 


  "Pour sept Français sur dix, la création d'un Etat de Palestine aux côtés de l'Etat d'Israël serait la meilleure solution au conflit israélo-palestinien : c'est l'un des enseignements majeurs d'un sondage de l'Ifop pour l'Association France-Palestine solidarité (AFPS), dont le Nouvel Observateur et Nouvelobs.com publieront jeudi l'intégralité des résultats. A la question : « Etes-vous d'accord avec la proposition selon laquelle la création d'un Etat palestinien aux côtés d'un Etat israélien serait la meilleure solution au conflit israélo-palestinien ? », 26 % des personnes interrogées répondent :"tout à fait d'accord" et 44% "plutôt d'accord", soit un total de 70%. 8% seulement des personnes interrogées ne sont pas d'accord (5% "plutôt pas d'accord" et 3% "pas du tout d'accord").
    Autre enseignement de cette enquête : un certain  consensus entre les sympathisants de droite et de gauche semble exister sur le conflit israélo-palestinien. Les résultats détaillés du sondage montrent que les Français de gauche et de droite sont dans les mêmes proportions (76%) favorables à la création de l'Etat palestinien. Curieusement, c'est au sein de l'extrême gauche (56%) que l'adhésion à cette idée est la plus faible. Ce chiffre - à prendre avec précaution selon l'Ifop, car il repose sur les opinions de moins de 40 personnes - peut s'expliquer par l'influence de certaines formations d'extrême gauche, favorables à la création d'un seul Etat binational, réunissant Juifs et Arabes.
    Dernière information livrée par l'enquête : c'est parmi les Français de moins de 35 ans, que l'on trouve la proportion la plus faible (51%) de sondés favorables à la création des deux Etats. Près de 20% des Français de 18 à 24 ans se déclarent même 
« pas d'accord » avec l'idée selon laquelle un Etat palestinien serait la meilleure solution au conflit. C'est aussi parmi les 18-34 ans que l'on trouve, sur cette question, le pourcentage le plus élevé (35%) de sondés qui choisissent de ne pas se prononcer. [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "un certain consensus entre les sympathisants de droite et de gauche semble exister sur le conflit israélo-palestinien."<br /> <br /> Voila qui en dit long....<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis