Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 15:55
Pourquoi Charlie Hebdo sauve l'honneur

Innocence of Muslims déchaîne la colère du monde musulman

Ivan Rioufol

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/09/pourquoi-charlie-hebdo-sauve-l.html


Accepter de faire des excuses ou des concessions à l’islam politique est une forme de soumission. Résister à ses intimidations est une obligation pour tout démocrate digne de ce nom. C’est pourquoi, malgré la répugnance que m’inspirent les nouvelles caricatures de Charlie Hebdo sur Mahomet et ses fidèles, publiées ce mercredi, je soutiens l’hebdomadaire dans sa volonté de tenir tête aux islamistes qui exigent le respect et réclament l’instauration d’un délit de blasphème. Je comprends l’indignation des croyants ; je la partage moi-même quand le Pape ou les Chrétiens sont ridiculisés, plus souvent qu’à leur tour, par l’hebdomadaire satirique. Mais je suis, comme la majorité des Français, héritier consentant des Lumières : elles ont désacralisé les religions pour les ramener au rang d’idéologies naturellement critiquables. Or, l’islam devient critiquable quand, ici et là, il entend appliquer littéralement la loi du Coran, texte avant tout guerrier, violent, sexiste, construit sur le rejet de l’altérité et sur le culte du peuple parfait. Quand Le Nouvel Observateur de cette semaine, sous la plume de Renaud Dély, diabolise en "néo-fachos" ceux qui, comme votre serviteur, s’inquiètent de cette maladie de l’islam qui se propage en Europe sous couvert de multiculturalisme, il illustre le renoncement des donneurs de leçons à s’opposer à une idéologie authentiquement totalitaire et anti-juive qui, minoritaire en France, ne demande qu’à se répandre. Elle a déjà trouvé, visiblement, ses "idiots utiles".

Ce n’est pas rendre service aux Français musulmans, engagés dans un processus d’intégration encore fragile pour une partie d’entre eux , de les conforter dans un sentiment de victimisation au prétexte que leur religion doit d’abord accepter les lois de la République, les exigences de la laïcité et les usages de la démocratie, et non l’inverse. Faut-il rappeler les véritables humiliations qu’eurent à subir les catholiques quand, comme à Lyon en 1793 par exemple, les églises furent pillées tandis qu’un âne, coiffé d’une mitre d’évêque, trainait à sa queue un crucifix et une Bible? L’islam en France est admis et protégé comme tous les autres cultes. Il l’est beaucoup plus que le christianisme ou le judaïsme en terres d’Islam. Mais les exigences de passe-droits ou les démonstrations de force, comme celle qui s’annonce sur le Net pour samedi à Paris en défense du Prophète, sont inacceptables. Jusqu’à présent, l’accusation en "islamophobie" a eu pour effet, désiré, de paralyser tout esprit critique au détriment de la liberté d’expression. Mais la France ne ressemble pas à ce pays apeuré, dévot et prêt à rendre les armes, représenté par ceux qui voient des fachos partout sauf là où, sous leur nez, ils paradent. En cela, Charlie Hebdo, sauve l’honneur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
les gauchistes mous et laches , en d'autres temps ont rempli sans etat d'ame les ministeres petainistes , la gauche de 2012 du nouvel obs au pcf et a mr vedrine , digne fils de son pere , ne deroge<br /> pas a cette belle lignées de minables
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis