Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:41
Pourquoi je n'applaudis pas à la réélection d'Obama

Ivan Rioufol

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/11/pourquoi-je-napplaudis-pas-a-l.html


Mitt Romney, qui s’est révélé un redoutable candidat, n’a donc pas réussi à rassurer les électeurs. Sa défaite face à Barack Obama, ce mercredi, est celle d’un parti républicain à la traine, qui paye de n’avoir su s’adapter aux mutations de la société américaine. Celle-ci se révèle très divisée à l’issue de ce scrutin. La droite a perdu pour n’avoir su convaincre, notamment, une partie des minorités hispaniques et noires, de plus en plus importantes démographiquement, ainsi qu’un électorat féminin sans doute effrayé par les prises de position rétrogrades et caricaturales des intégristes chrétiens. Obama signe une victoire incontestable, en dépit de la crise et de son propre bilan, économique et diplomatique, plus que médiocre. Les électeurs ont choisi de lui donner une deuxième chance, en misant à nouveau sur sa personnalité. Ce résultat, qui était le plus souvent annoncé par les sondages, réjouira les Français puisque près de 80% d’entre eux, de la gauche à l’extrême droite, s’étaient prononcés (sondage CSA) en sa faveur. Ce n’était pas mon choix.

La victoire d’Obama, indéboulonnable coqueluche des médias, est une défaite pour l’idée libérale qui lutte contre l’emprise du tout Etat, dont peine à se débarrasser l’Europe en faillite. Sa victoire est aussi la consolidation du politiquement correct, acquis aux exigences des minorités, sexuelles ou ethniques, et à la culpabilisation de l’Occident. Je tiens le président réélu pour responsable de l’aggravation de l’affaiblissement intérieur et extérieur des Etats-Unis. Je constate que la première démocratie du monde n’impressionne plus guère dans les rapports de force internationaux. J’observe qu’elle-même n’a pas été, ces dernières années, à la hauteur de son rôle messianique, en laissant s’essouffler les aspirations à la liberté des peuples révoltés (de l’Iran à l’Egypte). Pour être plus clair, j’estime que le rôle des Etats-Unis ne devrait pas être de soutenir les Frères musulmans et autres prétendus "islamistes modérés", mais au contraire "tous les rebelles du monde islamique", pour reprendre une expression de Pascal Bruckner (Le Monde, 3 novembre). Voilà pourquoi je n’applaudis pas à la réélection d‘Obama.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis