Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 10:00
Pourquoi je vote républicain

par Daniel Pipes

 
4 novembre 2012


http://fr.danielpipes.org/blog/2012/11/je-vote-republicain

Version originale anglaise: Why I Am Voting Republican
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Notez que le titre n'est pas "Pourquoi je vote pour Mitt Romney." C'est parce que les deux grands partis américains, démocrate et républicain, représentent des perspectives très différentes et on vote pour l'un ou l'autre de ces partis, non pas pour une personnalité. Le candidat à la présidentielle est le capitaine de l'équipe, mais les nombreux autres acteurs [de l'équipe] agissent de façon autonome. Le dernier demi-siècle a vu une aggravation de la fracture dans la cohérence philosophique des partis que moi je vois (contrairement à la plupart des observateurs) comme un développement positif. Qui a besoin de républicains Rockefeller, de républicains modérés, ou de Rinos [Republican in name only, républicain de nom seulement, pas assez conservateur(NDLT)]? Et le fractionnement du vote augmente le blocage politique.

Le président en tant que capitaine de son équipe: Nancy Pelosi, John Boehner, Barack Obama, Harry Reid et Mitch McConnell à la Maison Blanche, 14 juillet 2011.

Je vote Républicain parce que je soutiens le message central du parti : l'individualisme, le patriotisme et le respect de la tradition, à la différence de l'essence du message démocrate:la dépendance, l'auto-critique, et le «progrès». Je suis motivé par la lecture première de la Constitution américaine, par les idéaux de liberté personnelle et d'exceptionnalisme américain. Je vote pour un gouvernement restreint, pour un retour du pouvoir aux États, pour une armée forte, et la recherche ferme des intérêts nationaux.

Et concernant les sujets où je suis spécialiste - le Moyen-Orient et l'islamisme- les républicains surpassent régulièrement les démocrates. Une enquête approfondie et de nombreuses actions au Congrès vérifient ce schéma [de meilleure performance]pour le conflit israélo-arabe et un contraste similaire existe aussi sur d'autres questions de politique étrangère, comme l'accumulation nucléaire iranienne, la politique énergétique, et les bouleversements arabes. Quant à la nouvelle idéologie totalitaire, l'islamisme, les démocrates font preuve d'une vraie mollesse, tout comme ils ont fait auparavant vis-à-vis de l'idéologie communiste.

Enfin, je crains que Barack Obama ne fasse beaucoup plus de dégâts dans un second mandat que ce qu'il a fait dans son premier, qu'Obamacare [la réforme de l'assurance santé (NDLT)] prouvera juste le début de ce que, avant son investiture, j'ai appelé «la restructuration fondamentale de la relation entre l'État et la société comme cela s'est produit pour trois de ses prédécesseurs démocrates du siècle passé -. Woodrow Wilson, Franklin Roosevelt et Lyndon Johnson »

Aussi je choisis la liste républicaine sans panachage et j'exhorte les lecteurs à faire de même.

Thèmes connexes: Conservateurs & libéraux, Politique américaine Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis