Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 13:43

 

 

 

Obama-Irantarget (Copier)

 

 

Par Manfred Gerstenfeld

 

1073-Hajo-A--Copier-.jpg

Le Président Obama n’est pas très populaire parmi les Juifs Israéliens. Il y a quelques jours, un sondage posait la question de savoir quel candidat présidentiel obtenait la préférence, s’agissant des intérêts d’Israël. Cinquante-sept pour cent plébiscitaient Romney, tandis que 22% seulement choisirait Obama. Ce dernier reste, néanmoins, le candidat préféré, parmi les Arabes Israéliens.

Pourtant, l’administration Obama demeure un soutien d’Israël, après une période initiale plus hésitante. Cela s’exprime par la fourniture de matériel militaire, des moyens de lutte dans la guerre cybernétique et une vaste collaboration stratégique. Les dirigeants israéliens de premier plan saluent cette coopération. Les Etats-Unis ont, aussi, constamment soutenu Israël à la tribune des Nations-Unies. Obama est également intervenu personnellement dans la situation de menace sur la vie du personnel de l’ambassade israélienne au Caire, au cours de la prise d’assaut de cet édifice, durant les émeutes égyptiennes de septembre 2011.

 

On peut ainsi en déduire que la plupart des actions du Président Obama sont des gages de soutien à Israël. Une des raisons pour lesquelles cela n’a pas eu plus d’effet que cela sur les Juifs d’Israël, est attribuable à son image de président faible sur la scène internationale, dont l’incidence est qu’elle est très mauvaise pour Israël. Même si une partie de la faiblesse de l’Amérique ne relève que du domaine des perceptions, cela se traduit bien dans la réalité. Elle fait le lit des provocations répétées contre les Etats-Unis, de la part de ses ennemis. On s’en aperçoit, à travers la posture adoptée par les dirigeants iraniens, qui sont les soutiens primordiaux du terrorisme dans le monde.

 

La vision du Président Obama, concernant l’évolution de la situation dans le monde musulman est autre point hautement problématique. Le projet d’investigation sur le terrorisme  de Steve Emerson a mis en lumière que nombreux sont, à présent, ceux qui savent que les Musulmans radicaux ont délégué des centaines de délégations en direction d’Obama à la Maison Blanche et qu’ils y ont rencontré des responsables tenant le haut du pavé au sein l’administration. On peut, si on veut illustrer l’attitude fondamentale d’Obama envers le monde musulman, reprendre l’analyse de son discours du Caire, en 2009. Obama y avait essentiellement exprimé ses excuses et sa volonté d’apaisement, tout en rejetant dans l’ombre les phénomènes répandus de criminalité en provenance du monde musulman.

 

Obama a continuellement appliqué une politique du “deux-poids-deux- mesures”, nourrie de fréquentes omissions sur beaucoup de faits importants. Il a déclaré qu’il était temps de mettre un terme aux implantations israéliennes. Il n’a jamais dit : « Il est grand temps que l’Egypte et de nombreux autres états musulmans cessent toute cette incitation criminelle à la haine contre les Juifs. Cet appel à la haine est surtout largement répandu par le biais des medias d’Etat égyptiens. Il n’a eu d’équivalence que dans l’Allemagne nazie ». Il n’a pas, non plus, dit : « Abolissons la peine de mort ». Lorsqu’il a évoqué l’égalité pour les femmes, il n’a pas dit : « Il existe des cas extrêmes de discrimination contre les femmes dans la majorité des pays musulmans. On doit y mettre fin ». Obama ne s’est jamais clairement exprimé au sujet de l’incitation et des persécutions contre les Chrétiens dans une grande diversité de pays musulmans. Il a évité de clairement demander : « Comment se fait-il que la culture qui se réfère à l’Islam est de très loin plus violente que n’importe laquelle s’inspirant de toute autre religion ? Qu’est-ce que cela nous dévoile, à propos de l’Islam contemporain ? ». Pas plus n’a-t-il osé simplement dire : « Depuis le début de ce nouveau siècle, jamais nous n’avons vu aucun autre attentat de l’ampleur de celle du 11 septembre, qui ait été mené au nom des convictions religieuses de grands criminels de cet acabit ».

 

Une autre de ses omissions majeures apparaît dans sa déclaration disant que la civilisation avait contracté une dette envers (l'Université) Al Azhar, sans même mentionner les décisionnaires musulmans prédominants qui donnent leur plein aval au terrorisme suicide. Lorsqu’il parlait des Palestiniens, il a affirmé que : « Le peuple palestinien –musulmans et chrétiens confondus- a souffert, dans sa quête d’une patrie ». Cette déclaration contient de nombreuses erreurs volontaires. La majeure partie de la gestion des affaires palestiniennes incombe à la Jordanie, état constitué d’une majorité de Palestiniens. Les Palestiniens se sont vus offrir un deuxième état, à travers une résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies de 1947. Pourtant, elle n’était pas encore suffisamment généreuse pour eux et leurs alliés arabes. Ils ont préféré déclencher une guerre pour tenter de massacrer les Juifs présents sur ce qui était en train de devenir Israël. Jusqu’en 1967, ils auraient eu tout loisir de demander officiellement à leur « frères » arabes de constituer un second état, lorsque les territoires palestiniens étaient contrôlés par la Jordanie et l’Egypte.

 

Après la défaite arabe de 1967, les Palestiniens auraient, encore une fois, pu obtenir un second état. Là encore, ils ont opté pour la poursuite de leur combat, dans l’espoir d’éliminer Israël. Alors qu’Obama n’a pas même mentionné les épreuves subies par les Chrétiens dans les territoires musulmans, il a insisté sur la souffrance des Chrétiens Palestiniens, sans oser déclarer ouvertement qu’elle était essentiellement provoquée par les Musulmans palestiniens.

 

Obama a aussi dit des choses au Caire, concernant le monde arabe, qui frisaient bien plus le mensonge assumé que les demi-vérités. Se permettre de déclarer que : « A notre époque, de nombreuses communautés musulmanes sont à l’avant-garde de l’innovation » ne reflète pas la réalité vécue par le monde musulman. Le minuscule Israël a remporté plus de prix Nobel que tous les Musulmans pris tous ensemble, alors que les Musulmans sont environ deux cent fois plus nombreux que les Israéliens.

 

Le seul domaine où le sens de l’innovation a fait ses preuves, dans différentes parties du monde musulman, c’est en matière de « terrorisme créatif ». Dans ce cadre, les Palestiniens ont aussi apporté une contribution substantielle en inventant de nouvelles modalités pour susciter la terreur. S’il existait un prix Nobel du terrorisme, les candidats du haut du panier seraient l’Iran, la Syrie, le Hezbollah, le Hamas et divers autres groupements palestiniens, autant que les initiateurs du 11 septembre.

 

Qu’une majorité de Juifs Israéliens continuent de se sentir mal à l’aise avec Obama, en tant que Président, est probablement dû à son inclination envers des Musulmans problématiques, à la trahison d’alliés politiques de longue haleine, tels que le Président égyptien Hosni Moubarak et à la perception de sa faiblesse sur la scène internationale. On peut s’interroger pour savoir jusqu’à quel point Obama a sincèrement abandonné l’esprit d’apaisement et d’excuse dont il a fait preuve au Caire, ou si le même tableau ou approchant va réapparaître, aussitôt qu’il serait réélu.

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 

Adaptation : Marc Brzustowski. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis