Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 20:40

 

TRIBUNE
Publié le 24 Mai 2012

Première preuve tangible de l'existence d'une ville juive du royaume de Judée nommée Bethléem

Par Hélène Keller-Lind

 

http://www.crif.org/fr/tribune/

 

Nouvelle découverte archéologique attestant de l'ancrage juif dans la région de Judée : un sceau en terre cuite portant des inscriptions en hébreu ancien datant du VIème ou VIIème siècle avant l'ère chrétienne a été retrouvé, confirmant de manière tangible pour la première fois l'existence de Bethléem, ville mentionnée dans la Bible. Cela vient peu après l'annonce d'une autre découverte archéologique résultant de fouilles à Khirbet Qeiyafa dans la vallée d’Elah, montrant la réalité du règne du Roi David. Alors même que l'Autorité palestinienne continue à prétendre que les Juifs n'ont aucun lien avec la terre d'Israël.

« c'est là la première fois que l'on trouve une preuve concrète de l'existence de Bethléem et de son appartenance au royaume de Judée, à l'époque du Premier Temple. Une bourgade juive, mentionnée dans la Bible dans la Genèse, le Livre de Ruth et dans Samuel »

 

C'est un fragment de 1cm 5 venant d'un sceau de terre cuite qui avait été apposé par son expéditeur à Bethléem sur un envoi officiel pour le roi de Jérusalem. Il porte des caractères en hébreu ancien :

 

Bishvat           בשבעת

Bat Lechem    בת לים

[Lemel]ekh     [למל]ך

 

Il a été découvert par des archéologues qui passaient au tamis de la terre provenant de fouilles archéologiques dans la Cité de Davidhttp://www.cityofdavid.org.il/en dans le Parc Emek Tzurim, situé sur la partie haute de la Vallée du Kidronhttp://www.mountofolives.co.il/eng/panorama.aspx?index=18 Fouilles entreprises de longue date par l'Autorité pour les Antiquités d'Israëlhttp://www.antiquities.org.il/home_eng.asp

 

Eli Shukron, directeur de ces fouilles, explique que ce sceau était apposé sur un envoi destiné à payer des impôts au roi de Jérusalem, ce qui pouvait être fait sous forme d'argent, un  métal précieux, ou de produits agricoles comme du vin ou du blé. Il souligne que c'est là la première fois que l'on trouve une preuve concrète de l'existence de Bethléem et de son appartenance au royaume de Judée, à l'époque du Premier Temple. Une bourgade juive, mentionnée dans la Bible dans la Genèse, le Livre de Ruth et dans Samuel.

 

La découverte est annoncée peu après qu'ait été annoncé le résultat d'autres fouilles conduites à Khirbet Qeiyafa dans la vallée d’Elah dans le royaume de Judée. Elles confirment également des passages de la Bible, montrant la réalité de l'existence du Roi David mais aussi celle d'un culte monothéiste, sans représentations humaines ou animales, différent de ceux pratiqués alors dans la région.http://www.desinfos.com/spip.php?page=ispip-article&id_article=31158

 

Histoire et réécriture palestinienne actuelle

 

Ces découvertes ont un intérêt historique évident. Mais elles ont également une portée politique primordiale  étant donné que l'Autorité palestinienne s'emploie d'une manière systématique à affirmer et enseigner aux Palestiniens et au monde arabo-musulman qu'il n'y aurait aucun lien entre le peuple juif et la terre d'Israël. Ce que démontre clairement Palestinian Media Watch, Observatoire des Médias Palestiniens à travers de nombreux exemples http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=6548

 

Une réécriture de l'histoire prenant parfois un tour cocasse quand, par exemple, un shekel portant des inscriptions en hébreu, datant de l'an 66 de l'ère chrétienne, atteignit un prix record dans une vente aux enchères à New York en mars 2012. Le quotidien officiel de l'Autorité palestinienne n'hésita pas alors à affirmer qu'il s'agissait d'une pièce de monnaie palestinienne appartenant à “la tradition culturelle palestinienne” http://www.palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=6541

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis