Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 08:28

PROGRAMME NUCLEAIRE IRANIEN: LA SURPRISE DU CHEF.

 

Par Dominique Bourra

 

 

Le dernier rapport de l’AIEA daté du 24 mai 2011 mérite le détour. On y obtient la confirmation que l’Iran a déclaré 16 sites nucléaires et que les activités d’enrichissement de l’uranium se poursuivent.

Le 14 mai à Natanz, 8000 centrifugeuses (de type IR1) étaient comptabilisées sur 53 cascades. Entre le 18 octobre 2010 et le 13 mai 2011, environ une tonne d’UF6 a été produite soit plus de 4 tonnesdepuis février 2007 (ndlr : ce qui permet de construire 2 bombes si le processus d’enrichissement se poursuit).

Le PFEP, centre pilote de recherche et développement a produit plus de 50 kg d’U235 enrichi à 20% au cours des derniers mois (selon les experts, cela rapproche clairement l’Iran du seuil nucléaire, l’enrichissement à 90% étant ensuite relativement facile à obtenir).

Enfin en ce qui concerne le nouveau site de Fordow (le FFEP) près de Qom, l’AIEA rappelle qu’il est supposé accueillir 3000 centrifugeuses et vraisemblablement un autre centre de recherche et développement. L’enrichissement devrait débuter au cours de l’été, sans plus de précisions.

Au chapitre « autres activités », l’agence relate qu’elle attend toujours de la part de l’Iran des réponses concernant la construction de…10 nouveaux sites d’enrichissements.

 Pas d’information non plus concernant la nouvelle technologie d‘enrichissement par laser ni pour ce qui est des centrifugeuses de troisième génération. L’Agence reconnaît qu’elle est en plein brouillard sur ces questions cruciales. Elle déplore également que les projets liés à l’eau lourde, dont un réacteur de recherche, n’aient pas été suspendus.

La partie la plus importante du document vient au chapitre intitulé « possible dimensions militaires ». Le rapport évoque des activités secrètes en vue de fabriquer une charge destinée à un missile de croisière.

Le faisceau d’indices comprend 7 points préoccupants, énumérés comme suit: un générateur de neutrons ;  la conversion d’uranium et la production d’uranium métallique ; test et fabrication d’explosifs à haute puissance ; étude de détonateurs de type Exploding bridewire (EBW) ; initiation multipoint  et étude des détonations hémisphériques ;  équipements haut voltage pour mise à feu et préparation d’essais sous-terrains ; travaux de design sur le missile Shahab 3 pour remplacer la charge conventionnelle par une charge nucléaire sphérique.

A part cela tout va très bien.

D.B.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis