Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 16:42

 

Abd al-Hakim Belhaj, chef d'Al Qaeda, maître incontesté de Tripoli.

 

http://www.israel7.com

Dans l’ébullition que l’on appelle faussement « printemps arabe », et dans ces révolutions populaires qui ne savent pas comment gérer la suite de leur victoire sur les dictateurs, le cas de la Lybie est le plus préoccupant pour la stabilité future de la région.

 
Le découpage simpliste entre « pro » et « anti-Kadhafi » était confortable tant que le dictateur excentrique s’accrochait encore au pouvoir. Mais depuis qu’il a pratiquement abandonné la partie et qu’un gouvernement de transition se met en place, se pose la question de la suite, et surtout de savoir qui va remplir l’espace laissé vacant par la fin de ce régime honni. La Libye est un Etat, mais pas un Etat-Nation. Elle est formée de plus d’une centaine de tribus, arabes, berbères ou africaines, et les partis d’opposition vont de ‘démocrates’ formés en Europe aux partis musulmans radicaux, sans oublier le principal : la présence massive d’Al-Qaïda et sa participation active dans la déstabilisation du pays.

 
C’est sur ce point qu’en appellent aujourd’hui à la communauté internationale certains cercles libyens inquiets de la prise de contrôle du pays par l’organisation terroriste. Un membre du parti démocratique libyen déclare « qu’Al-Qaïda a désormais le contrôle de la rue » et « qu’elle possède le plus grand arsenal d’armement du pays ». Cette donnée était déjà vérifiée par toutes les informations faisant état d’importantes ventes d’armes au Hezbollah et au Hamas par les « rebelles » libyens.

 
Les villes de Benghazi et de Tripoli sont déjà officiellement dirigées par des proches de l’organisation terroriste, qui y voit volontiers une douce vengeance de la mort d’Oussama Ben-Laden et un merveilleux cadeau d’anniversaire pour les 10 ans des attentats du 11 septembre.
Al-Qaïda est présente en Libye depuis des années, et le n°2 de l’organisation, Attia Abdel-Rahman, de son vrai nom Jamal Ibrahim Shtiweh, éliminé récemment au Pakistan par les forces alliées, était de nationalité libyenne.

 

Attiyah Abdel-Rahman, n°2 d'Al Qaeda

 
Les partis et militants démocratiques demandent « une intervention urgente de l’ONU » et Ahmad Shaybani, formé en Europe, « espère…qu’Israël fera usage de toute son influence diplomatique auprès des Etats-Unis et de l’Union Européenne afin de venir en aide à Libye, sans quoi ce pays pourrait (re) devenir un problème d’ordre mondial ».

 
Le gouvernement provisoire de Tripoli se dit « très inquiet que les obstacles presque insurmontables que va rencontrer le pays pour se choisir une nouvelle direction ne créent au bout du compte un chaos qu’Al-Qaïda saura exploiter comme il faut » et en appelle d’urgence à une intervention du monde démocratique. « Il faut trois choses », déclare Shayabani : « Que l’ONU nous aide à créer une véritable démocratie et pour cela Israël est le seul pays de la région à pouvoir nous aider (!!!), ensuite il faut créer un Comité de Réconciliation Nationale, comme en Afrique du Sud, et enfin, envoyer un émissaire pour négocier la reddition définitive de Kadhafi qui possède encore de l’influence dans certaines régions importantes et auprès de certaines tribus qui lui ont juré fidélité ».


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Combien de jours de vie pour Shabayni ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis