Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 12:08

 

 

ISRAEL ENERGIE - LA RÉGION DE TEL AVIV ABRITERAIT DES QUANTITÉS SOUTERRAINES IMPORTANTES DE GAZ NATUREL SELON UN RAPPORT PUBLIÉ PAR LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN. LES RÉACTIONS À LA BOURSE DE TEL AVIV NE SE SONT PAS FAITES ATTENDRE.

APR 201013

Par Oren Dahan
Rubrique: Energie
Publié le 13 avril 2010

gaznaturelConstat sans appel : le cours des actions des sociétés d’exploitations gazière et pétrolière était en forte hausse dimanche à la Bourse de Tel Aviv. Isramco, Delek Drilling, Yahash, Avner Oil and Gas, Ratio Oil Exploration ou encore Modiin Energy ont ainsi bénéficié de ce climat de hausse.

La raison de cette tendance, outre les bonnes dispositions actuelles du marché, réside en réalité dans le rapport publié par le gouvernement américain jeudi dernier après la clôture de la Bourse de Tel Aviv. D’après ce rapport, la région de Tel Aviv, où est concentrée une grande partie des activités économiques du pays, serait aussi une région riche de ressources en gaz naturel dans des proportions atteignant 17 fois les réserves découvertes à Tamar, 90 kilomètres à l’ouest de Haïfa.

« La région du ‘Levant Basin’, à l’est du bassin méditerranéen, est comparable aux autres grandes provinces gazières et ses ressources en gaz sont par exemple plus importantes que toutes les réserves évaluées sur le territoire américain. » précise Brenda Pierce, coordinatrice du programme de ressources énergétiques de l’USGS (organisme américain réalisant des études en topographie géologique).

Le rapport mentionne également que cette région abriterait aussi potentiellement environ 1,7 milliard de barrels de pétrole.

En réalité, ces chiffres n’ont rien de nouveau et remontent même à des études réalisées entre 2000 et 2008. Certaines sont même de source israélienne, parmi lesquelles, le Dr Michael Gardosh, chercheur à l’Institut Israélien de Géophysique ou encore Dr Yehezkel Druckman, qui, quelques années en arrière, était encore Commissaire auprès du Ministère des Infrastructures Nationales concernant les exploitations pétrolières.

Mais cette fois, peut-être parce que ce rapport est endossé par un organisme américain, les investisseurs se sont rués sur les actions de plusieurs entreprises bien placées pour une exploitation potentielle de ces ressources gazières. Ratio a vu son cours augmenter de 14,5%. Celui de Zerah, qui possède un permis d’exploration dans une région voisine, a lui augmenté de 9,7%, celui de Modiin a augmenté de 10,7%, tandis que le cours de la Israel Land Development Company, qui a tout récemment racheté les permis d’exploration de Mira et Sara en Méditerranée, a augmenté de 6,9%.

Oren DAHAN

Lien internet du rapport de l’USGS : http://pubs.usgs.gov/fs/2010/3014/pdf/FS10-3014.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis