Quatre Chi’ites égyptiens lynchés par la foule, près du Caire.
Quatre Musulmans chi’ites égyptiens ont été tués, dimanche, lorsqu’ils ont été attaqués par une foule hostile dans un village de la province de Gizeh, près de la Capitale, selon la police.
Une maison où des membres de la minorité chi’ite se réunissaient, à Abu Mussalam, a brusquement été encerclée par des résidents qui leur ont crié de sortir.
Alors qu’ils s’y refusaient, une foule de plusieurs centaines de gens ont dévasté le bâtiment, tué quatre Chi’ites et blessé plusieurs autres, d’après la police.
Les Chi’ites, qui ne représentent guère plus d’un pour cent de la population égyptienne, qui est, fondamentalement, musulmane sunnite, sont souvent accusés d’être sous l’influence directe de l’Iran à majorité chi’ite.
Les arrivées récentes de petits groupes de touristes, venus d’Iran en Egypte, ont dû être suspendues, à la suite de manifestations de durs de la ligne salafiste, au cœur de la nation arabe la plus peuplée du monde.
On doit aussi remettre cet incident dans le contexte de la confessionnalisation sectaire croissante du conflit syrien, entre les deux grandes obédiences de l’Islam, à cause de l’ingérence du Hezbollah, en Syrie. Cette « guerre civile » [qui présente tous les signes d’une guerre de religion] s’est, depuis lors, propagée au Liban. Les affrontements, à Saïda, Sidon et Tripoli ont déjà fait une vingtaine de morts, ce week-end, entre adeptes sunnites du Cheikh Assir et l’armée, qui fait tampon avec le Hezbollah, directement impliqué.
https://now.mmedia.me/lb/en/mena/egypt-shiites-killed-by-mob-near-cairo-police-say
Adaptation : Marc Brzustowski