Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 13:25

Quelle sera la position d'Israël dans le nouveau Moyen-Orient ?

par Daniel Pipes
Moment Magazine
mai / juin 2011

danielpipes

Version originale anglaise:What Is Israel's Next Move In The New Middle East?
Adaptation française: Johan Bourlard

Moment Magazinea posé la question suivante : « Ces derniers mois, le Moyen-Orient s'est embrasé à la suite de soulèvements démocratiques, de manifestations populaires, de répressions brutales, de bouleversements politiques et d'une intervention militaire internationale, qui ont fait voler en éclats les idées reçues à propos de cette région. Entouré d'un monde arabe devenu instable et face à l'émergence d'un futur État palestinien, Israël connaît l'incertitude sur tous les fronts.Momenta interrogé une série d'éminents spécialistes et penseurs du Moyen-Orient sur la question des moyens à employer par Israël pour résister aux tempêtes déclenchées par le "Printemps arabe". » Pour lire les 16 réponses, cliquezici. Ci-dessous, la réponse de Daniel Pipes :

Heureusement, Israël n'est pas l'objet des bouleversements actuels au Moyen-Orient où l'antisionisme a pris une part mineure, voire négligeable. À vrai dire, je trouve remarquable le fait qu'Israël a joué un rôle aussi insignifiant. D'une façon générale, Israël tire profit de cette situation : cela lui permet de se concentrer sur d'autres problèmes. Le gouvernement israélien devrait, comme il l'a fait très justement, rester à l'écart.

La nouvelle tactique des Palestiniens pour éliminer Israël ?

Les remous actuels pourraient amener les Palestiniens à penser que la violence ne leur permet pas d'atteindre leur objectif. Dès lors, ceux-ci pourraient s'inspirer d'autres pays de la région en abandonnant l'option de la guerre et du terrorisme au profit d'une action politique non violente qui pourrait inclure des manifestations de masses telles que des marches sur des villes, des frontières et des points de contrôle israéliens.

Paradoxalement, ce changement pourrait constituer un désavantage pour Israël qui, à certains égards, a tiré profit de la violence palestinienne, non seulement à cause du caractère hideux de la violence mais aussi parce que les Israéliens se sont montrés plus aptes sur le champ militaire que politique. Un passage au plan politique pourrait donc faire tourner le conflit au désavantage d'Israël. Dès lors, je ne pense pas que ce changement soit une opportunité pour Israël car l'objectif demeure inchangé, à savoir l'élimination de l'État juif.

J'espère que les Israéliens se préparent à gérer cette réalité, que ce soit au point de vue de la collecte de renseignements, de la formation d'escadrons chargés de traiter avec les manifestants, mais aussi des arguments pertinents à fournir comme réponse sur le plan politique. Ce dernier point est particulièrement important. Dans le passé, les dirigeants arabes s'emportaient dans des diatribes et des raisonnements grotesques. Mais aujourd'hui, leur discours s'améliore et devient plus rationnel et plus attrayant. Leur campagne politique de délégitimation va probablement atteindre de nouveaux sommets en septembre, lors de l'adoption d'une nouvelle résolution par l'Assemblée générale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

akry 05/05/2011 18:17


Penser que le Hamas pourrait passer à la non-violence me semble un doux rêve. Comme de croire que les voisins pourraient accepter une vraie paix, i.e. non susceptible d'être remise en question à
chaque changement de régime.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis