Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 14:06

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche   spéciale n° 3844

Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah


 
Un quotidien égyptien : Les Juifs sont à l´origine des affrontements entre musulmans et coptes en Egypte

Samedi 7 mai 2011, des affrontements entre musulmans et coptes devant l´Eglise St Mina du quartier Imbaba, au Caire, ont fait douze morts et des dizaines de blessés. Les violences ont éclaté quand des musulmans se sont réunis devant l´élise copte pour réclamer la libération d´Abir Talaat Fakhri, jeune femme dont le mari musulman affirmait qu´elle était détenue contre son gré, après sa conversion à l´islam.

Dans une interview en ligne, Fakhri a dit s´être convertie à l´islam et avoir épousé un musulman après avoir subi les mauvais traitements d´un mari copte. Elle a relaté avoir été enlevée, après sa conversion, par des membres de sa famille, et détenue dans diverses églises, pour n´être libérée qu´après avoir faire semblant de se reconvertir au christianisme. L´avocat de Fakhri rapporte que, craignant pour sa sécurité, celle-ci s´est de son propre chef tournée vers la Cour suprême des Forces armées égyptiennes, qui dirige actuellement le pays. (1)

Dans un article paru dans le quotidien gouvernemental Al-Gumhouriyya, la journaliste Safaa Saleh écrit que ce sont les Juifs qui ont orchestré les affrontements entre musulmans et coptes, dans le but d´empêcher la jeunesse égyptienne de traverser le Sinaï en direction de Gaza pour participer au lancement d´une troisième Intifada. Extraits : (2)

"Il n´y a pas de catastrophe mondiale qui n´ait été causée par les Juifs. Hitler a dit…"

Il n´y a pas de catastrophe mondiale qui n´ait été causée par les Juifs. Hitler a dit : "J´aurais pu exterminer tous les Juifs, mais j´en ai laissé quelques-uns [en vie], afin que le monde sache pourquoi je les ai exterminés." En assistant aux événements d´Imbaba, j´ai compris. La preuve m´a été fournie par la deuxième chaîne israélienne dimanche 8 mai 2011, quand la présentatrice de l´émission matinale Yonit Levi a demandé à l´ancien directeur du Mossad Meir Dagan des détails sur l´Intifada du 15 mai 2011, par laquelle la jeunesse arabe entend briser le blocus de la Palestine. Il a répondu avec un large sourire : "Dieu soit loué pour ces luttes communautaires"… Quand j´ai vu les flammes des victimes musulmanes et chrétiennes [à Imbaba], j´ai compris que la main des Juifs se cachait parmi nous, et était à l´origine de cette fitna [combats internes].

"Ce sont eux qui ont tué Jésus…"

Ce sont eux qui ont tué Jésus et qui ont essayé de tuer le Prophète [Mahomet]. Les révolutions arabes intervenues l´une après l´autre, en Tunisie, en Egypte, au Yémen et en Syrie… sont la réalisation des versets coraniques selon lesquels les Arabes se rassembleront et combattront les Juifs, la Jérusalem arabe retrouvera ses fils et nous prierons devant la première qibla : la mosquée Al-Aqsa. Je me souviens qu´autrefois, nous [musulmans et coptes] vivions en [bon] voisinage, en amis et collègues sans problème d´ordre religieux. Nous avions une patrie [commune]… Nous [musulmans] priions sur la place Al-Tahrir tandis que les chrétiens formaient un mur pour no us protéger des jets d´eau chaude [dirigés contre nous].

"Nos mains n´ont jamais versé de sang [copte]"

Nos mains n´ont jamais versé de sang [copte]. Nos enseignements plein de tolérance disent l´amour [entre musulmans et chrétiens] dans le verset coranique [5:82] : "Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ´Nous sommes chrétiens´. C´est qu´il y a parmi eux des prêtres et des moines…" et dans les volontés du Prophète [Mahomet, tel qu´elles apparaissent dans le hadith] : "Quiconque a porté atteinte à un dhimmi, c´est comme s´il m´avait porté atteinte à moi."… Mes amis, nous devons lancer la b ataille contre le véritable ennemi : l´Amérique et Israël.

[1]   Youtube.com, 9 mai 2011; Al-Ahram, Al-Dustour (Egypte), 10 mai 2011

[2]   Al-Gumhouriyya (Egypte), 13 mai 2011


Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.


Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.


Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

akry 22/05/2011 18:54


Bon sang, mais c'est bien sûr ! Vite une résolution de l'ONU pour condamner Israël !


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis