Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 09:19

 

 

Raed Salah, un homme qui fait parler de lui...
Par YAACOV LAPPIN 
28.07.10

Le 31 mai dernier, la ville d'Oum el-Fahm a bien failli connaître des émeutes de grande envergure.

Le chef du Mouvement islamique nord, Sheikh Raëd Salah, "a véhiculé un message ferme aux éléments externes qui tentent d'inciter les Arabes israéliens aux violences." 
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

C'est une rumeur qui a mis le feu aux poudres : au cours des heures qui ont suivi l'épisode de la flottille pour Gaza, on a laissé entendre que le cheikh Raed Salah, dirigeant de la section Nord du Mouvement islamique, avait trouvé la mort à bord du Mavi Marmara.

A Oum el-Fahm, fief de cette section, la fausse nouvelle a incité des dizaines de jeunes cagoulés à aller agresser les gardes-frontières à coups de pierres. "S'il s'avère que le cheikh Salah a été blessé, il y aura de gros problèmes, non seulement ici, mais dans toutes les zones arabes", affirmait alors Ibrahim Mahajane, un habitant de la ville, témoin de cette agitation. "Salah est notre chef, et pas seulement ici, mais pour tous les Arabes d'Israël."

Une fois revenu, acclamé en héros, dans sa ville de Galilée, Salah a prononcé devant les habitants un discours enflammé, prédisant que le sionisme allait "mourir en Turquie".

Naissance d'un mouvement de l'extrême

Créé en 1971 par le cheikh Abdullah Nimr Darwish, le Mouvement islamique devient vite une force dominante au sein de la communauté arabe, détrônant les mouvements nationalistes laïcs et prônant des doctrines islamistes.

En 1996, deux sons de cloche se font entendre en son sein quand il s'agit de décider de participer, ou non, aux élections israéliennes. Deux factions se fondent alors : la section Sud, plus modérée, représentée par les députés arabes de la Knesset, tandis que, conduite par Salah, la Section Nord refuse de s'insérer dans la démocratie israélienne.

Tout au long des années 1990, le Shin Bet (l'Agence de sécurité intérieure) surveille et dissout plusieurs organisations dirigées par la section Nord qui, sous couvert d'œuvres caritatives, transfèrent de l'argent au Hamas en Judée-Samarie. Aujourd'hui, le Shin Bet maintient sa vigilance sur la section Nord et sur Salah.

Ce dernier, qui a séjourné en prison pour avoir transféré des fonds au Hamas, est régulièrement arrêté et interdit d'entrée à Jérusalem pour cause d'incitation à la violence. L'organisation qu'il dirige est désormais décrite par les spécialistes de la sécurité intérieure comme la branche israélienne des Frères musulmans.
"Le Mouvement islamique est une faction de l'organisation régionale des Frères musulmans, une sorte de petite sœur du Hamas", explique Ely Karmon, expert à l'Institut du contre-terrorisme
du Centre interdisciplinaire (IDC) d'Herzliya.
"Il fonctionne de la même façon que le Hamas avant 1987, avant le déclenchement de la première Intifada et la décision stratégique de cette organisation de recourir au terrorisme."

Aujourd'hui, le Mouvement islamique s'est donné pour mission d'endoctriner les Arabes israéliens. Son objectif : en faire des adeptes de l'idéologie islamiste - une action qu'il nomme da'wa. Il entend par ailleurs affronter Israël sur le terrain de la rhétorique.

Salah, un pro des médias et du droit

Spécialiste de la manipulation des médias, Salah laisse rarement passer plus de quelques semaines sans faire parler de lui ou de son mouvement dans les gros titres. Fin juin, le cheikh Kamal Hatib, son adjoint, a conduit une délégation dans un hôpital turc, où il a rendu visite aux membres de l'IHH (ONG islamiste turque) blessés dans l'assaut du Marmara. Un événement suivi par plusieurs appels de Salah à envoyer d'autres flottilles à Gaza et l'assurance que lui-même y prendrait part.

Début juin, la militante israélienne d'extrême-gauche Tali Fahima se convertissait à l'islam, à Oum el-Fahm. Elle avait été contactée par le cheikh Youssouf Elbaz, du Mouvement islamique lui aussi. Tali Fahima avait auparavant séjourné en prison pour avoir illégalement transmis des informations à Zakaria Zubeidi, commandant des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

"Le système de da'wa et les principes du Mouvement islamique sont identiques à ceux du Hamas et viennent des Frères musulmans", explique Reouven Paz, directeur du Projet d'études des mouvements islamistes au Gloria Center, basé à l'IDC d'Herzliya. Il ajoute néanmoins que la section Nord ne prône pas le terrorisme "et s'efforce autant que possible de ne pas sortir du cadre de la loi. Il lui arrive certes de franchir les limites, mais il s'agit surtout d'actes commis par... le cheikh Salah en personne." Si le Mouvement islamique n'a pas pour mission de préparer une génération de djihadistes, il travaille en revanche à instiller chez les Arabes israéliens des idées qui les poussent ensuite à s'opposer à l'existence d'Israël en tant qu'Etat juif, précise Paz.

"Il ne constitue certes pas une organisation terroriste à proprement parler", insiste Karmon, "mais il a joué un rôle prépondérant dans l'incitation à la violence et a été à l'origine des événements qui ont mené à la deuxième Intifada."

"Dans les années 1990, le Mouvement islamique a ainsi créé une immense mosquée souterraine au Mont du Temple (dans les étables de Salomon), tout en répétant à qui voulait l'entendre qu'Israël cherchait à détruire la mosquée d'al-Aqsa. D'où le nom d'Intifada d'al-Aqsa", souligne-t-il encore. Selon lui, le Mouvement islamique a beaucoup poussé les Palestiniens et les Arabes israéliens à recourir à la violence.

Un saboteur sous haute surveillance

A l'intérieur des frontières d'Israël, ces incitations ont conduit aux affrontements d'octobre 2000, dans la région de Wadi Ara, entre Arabes israéliens et forces de l'ordre. 13 manifestants avaient alors trouvé la mort. "A cette époque", rappelle Karmon, "le gouvernement et la police ne savaient pas quelle attitude adopter face au Mouvement."

Plus récemment, Salah aurait joué un rôle important dans l'affaire de la flottille. "C'est lui qui a renseigné les membres turcs de l'IHH qui s'en sont pris violemment aux soldats de Tsahal. Il se heurte systématiquement au personnel de sécurité et aux autorités politiques. Salah est un saboteur qui cherche la destruction d'Israël en tant qu'Etat juif. Ses incitations à la haine sont très graves et son mouvement très dangereux.

Si Paz reconnaît que la Section Nord a effectivement mis en péril la sécurité d'Israël dans une certaine mesure, il ajoute que les chances du mouvement de rallier la majorité des Arabes israéliens à sa cause sont assez faibles.
"Ces dernières années, la majorité de ses efforts subversifs concernaient Jérusalem et le Mont du Temple.


Pour le moment, les autorités surveillent de très près Salah et son organisation, sans tomber dans les pièges des "coups de pub" qu'il ne cesse de tendre à l'Etat. Le Shin Bet et la police se réunissent régulièrement pour évoquer les activités du Mouvement islamique, et en particulier celles de la section Nord, qui ressemblent souvent comme deux gouttes d'eau à ce qu'étaient, par le passé, les actions du Hamas.Mais, là encore, il ne représente pas une menace réelle. Le fait même que la section Nord se soit donné pour principe de boycotter les élections à la Knesset a pour effet de l'empêcher de trop étendre son influence", poursuit Paz.
Jusqu'à présent, Israël s'est gardé de mettre l'organisation hors-la-loi. "A ce stade, je n'en vois pas l'utilité", explique Paz. "J'imagine qu'à l'approche des prochaines élections, la droite va pousser dans ce sens, mais, si la nature des activités de la section Nord ne change pas, je suis sûr que Haute Cour rejettera une telle initiative."

Karmon ne partage pas la sérénité de Paz. Pour lui, le moment est venu d'interdire la Section Nord. "En Espagne, qui est un pays démocratique, l'ETA a été interdit", argumente-t-il. "On a même envoyé derrière les barreaux des militants pro-ETA qui manifestaient devant les prisons espagnoles contre l'incarcération de membres de l'organisation. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire la même chose ici..."

Mardi 13 juillet, la cour d'appel de Jérusalem a réduit la peine de Raed Salah. Il avait été condamné pour l'agression d'un officier de police en 2007. Sa sentence est passée de 9 à 5 mois de prison.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis