Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 14:18

(Photo: GettyImages)

 

 

Selon des sources Occidentales : l’aviation israélienne frappe des cargaisons de missiles pour le Hezbollah à Zabadani, au sud de la Syrie (à suivre). 

 

Raids israéliens à la frontière syrienne

Par Adrien Jaulmes Mis à jour le 30/01/2013 à 13:53 | publié le 30/01/2013 à 13:21

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/30/01003-20130130ARTFIG00490-raids-israeliens-a-la-frontiere-syrienne.php


L'aviation israélienne aurait lancé plusieurs raids aériens dans la nuit de mardi à mercredi contre des cibles situées à la frontière syro-libanaise, selon des sources sécuritaires israéliennes jointes par LeFigaro. Les cibles visées par l'aviation israélienne pourraient avoir été des convois transportant du matériel militaire depuis la Syrie jusqu'au Liban, au profit du Hezbollah, sans qu'on sache si elles ont été attaquées du côté libanais ou syrien de la frontière. La Syrie n'a pas fait de déclaration.

Ces informations fragmentaires, qui n'ont pas été confirmées officiellement par Israël, sont au moins en partie corroborées par d'autres éléments. Un peu plus tôt mercredi matin, l'armée libanaise avait signalé une importante activité d'appareils israéliens au dessus du sud-Liban toute la nuit de mardi à mercredi. Au moins trois vagues successives d'avions seraient entrées dans l'espace aérien libanais, un nombre inhabituel puisque si l'aviation israélienne vole régulièrement au dessus du Liban, il est très rare qu'elle le fasse avec autant d'avions.

D'autre part, le cabinet de sécurité israélien s'était réuni la semaine dernière pour examiner la menace représentée par le transfert au Hezbollah libanais d'armements sophistiqués depuis la Syrie jusqu'au Liban. L'avenir du régime de Bachar el-Assad semblant de plus en plus incertain, et son armée ne cessant de perdre du terrain ces derniers mois, le Hezbollah, allié libanais de Damas, pourrait se préparer à la perte de son parrain en mettant en lieu sûr des armes stratégiques, selon une analyse israélienne.

Un message à Damas et à Téhéran

Israël craint que le Hezbollah ne profite de l'occasion pour s'emparer d'armes chimiques, qui pourraient éventuellement être utilisées contre Israël au moyen de missiles Scud. Mais d'autres armes moins létales inquiètent tout autant l'armée israélienne: des missiles sol-mer ou sol-air sophistiqués tels qu'en possède l'armée syrienne, pourraient tomber ainsi entre les mains du Hezbollah libanais, et compliquer les choses dans un éventuel conflit avec le mouvement chiite libanais.

Les médias israéliens avaient reçu des informations inhabituellement détaillées concernant ces réunions, ce qui pouvait indiquer la volonté d'Israël d'envoyer un message à Damas et à Téhéran, les parrains du Hezbollah. Ou bien à détourner l'attention, alors que les raids étaient déjà planifiés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis