Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 07:37






philosemitismeblog
ejpress




Rapport Goldstone: une résolution négative du Parlement européen pourrait affecter les relations israélo-européennes








"Nous assistons en Europe à une campagne anti-israélienne puissante et bien organisée visant à délégitimer Israël. Cette campagne est menée à l'initiative de musulmans et d'organisations pro-palestiniennes et, indirectement, par des États qui cherchent à influencer les opinions publiques en utilisant des outils politiques." (Moshe Kantor)

A la veille d'un débat sur le rapport Goldstone au Parlement européen à Bruxelles, Moshe Kantor, président du Congrès juif européen a mis en garde contre une résolution négative qui"pourrait affecter les relations israélo-européennes." 

Les groupes politiques du Parlement européen se sont rencontrés mercredi à Bruxelles pour discuter et débattre du rapport Goldstone qui accuse Israël de crimes de guerre dans la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza Janvier 2009. Le 10 mars, l'Assemblée de l'Union européenne adoptera une résolution lors de sa session plénière mensuelle de Strasbourg. 
  
"Il est vital que tous les parlementaires européens comprennent non seulement les faits, mais les implications d'une résolution partiale", a indiqué Moshe Kantor, ajoutant qu'"une résolution négative pourrait affecter les relations israélo-européennes, en particulier à un moment où il y a tant d'enjeux régionaux d'une grande importance qui exigent qu'Israël et l'Europe travaillent en étroite collaboration, notamment l'Iran. " [...]

Moshe Kantor a rencontré le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman à Jérusalem pour des discussions sur le rapport Goldstone et les "tentatives systématiques et orchestrées, en particulier en Europe, visant à délégitimer Israël." 

"Nous assistons en Europe à une campagne anti-israélienne puissante et bien organisée visant à délégitimer Israël. Cette campagne est menée à l'initiative de musulmans et d'organisations pro-palestiniennes et, indirectement, par des États qui cherchent à influencer les opinions publiques en utilisant des outils politiques", a dit M. Kantor au ministre. 
  
"Les boycotts économiques et ceux prônés par des syndicats d'une part et la délivrance de mandats d'arrêt contre des responsables israéliens d'autre part font partie de la même campagne". 
  
Moshe Kantor a évoqué en particulier la ""Semaine de l’Apartheid israélien" qui a débuté lundi dans des universités et collèges à travers le monde qu'il considère comme étant "juste une autre manifestation de cette opération néfaste".  

"Nous essayons de contrer individuellement chaque manifestation mais ne comprenons pas que derrière y a une force organisée et active qu'il faut confronter sans tarder", a averti Moshe Kantor. 

  
Au cours de sa visite au Parlement européen à Bruxelles la semaine dernière, Avigdor Lieberman a rencontré l'eurodéputé démocrate-chrétien italien Gabriele Albertini qui préside l'importante commission des Affaires étrangères, et également un groupe de plus de 30 membres de l'European Friends of Israel (EFI).


Colère européenne contre Israël: "L'affaire de Dubaï a influencé le vote"

"Lorsque nous lui avons rappelé que Mabhouh était un multi-terroriste qui avait du sang israélien sur les mains et qu'il orchestrait la contrebande d'armes vers Gaza, conçues pour tuer encore plus de citoyens, Lajcak a déclaré qu'il fallait envisager la question sous une perspective européenne." 

Source: article de Herb Keinon repris du site du JPost

La colère européenne s'est fait ressentir. La possible usurpation d'identités par Israël, de citoyens européens dans l'opération d'élimination de Mahmoud al-Mabhouh, à Dubaï, aurait eu des conséquences. 

Le vote de l'Union européenne (UE) sur le rapport Goldstone à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine dernière, en aurait même été largement influencé, a commenté le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak au Jerusalem Postmercredi, à l'occasion de sa visite en Israël. En novembre, la République slovaque, considérée comme l'un des plus fidèles alliés d'Israël, parmi les pays de l'UE, avait voté en faveur d'Israël, désapprouvant le rapport de la commission Goldstone. Dans un deuxième vote vendredi, les sept pays de l'UE qui avaient voté contre se sont abstenus [1], et 10 autres pays qui s'étaient abstenus lors du vote de novembre - dont la Grande-Bretagne, la France, la Suède, la Belgique et la Finlande - ont voté en faveur d'une résolution arabe demandant de laisser la question à l'ordre du jour. 

Et Lajcak d'affirmer : "N'y voyez pas là une position officielle, mais je pense que l'opinion publique européenne a été affectée par l'élimination à Dubaï. Cela a causé du tort à Israël et a probablement joué un rôle dans le revirement de certains pays." 

Les identités usurpées, selon lui, sont un sujet "très sensible" en Europe. "L'Europe est fondée sur le respect des valeurs et de la loi, et les éliminations extrajudiciaires ne souffrent d'aucune tolérance, peu importe par qui elles sont effectuées." 

Lorsque nous lui avons rappelé que Mabhouh était un multi-terroriste qui avait du sang israélien sur les mains et qu'il orchestrait la contrebande d'armes vers Gaza, conçues pour tuer encore plus de citoyens, Lajcak a déclaré qu'il fallait envisager la question sous une perspective européenne. 

"Imaginez que vous êtes un citoyen européen innocent et ordinaire, vous voyagez en tant que touriste, et tout d'un coup vous êtes arrêté parce que quelqu'un a volé votre identité et l'a utilisée pour faire quelque chose d'illégal ¬ c'est comme ça que les Européens voient les choses", a-t-il expliqué. "Ils [les citoyens européens] veulent s'assurer que leur identité et leurs passeports sont protégés, et qu'ils ne seront pas dans une position où ils devront endosser la responsabilité des actes de quelqu'un d'autre." 

[1] Ventilation du vote européen - aucun pays membre, contrairement au Canada et aux États-Unis, n'a pris la défense d'Israël:
Abstenstions: Allemagne, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, République Tchèque, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie.

Vote en faveur du rapport Goldstone: Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suède - auxquels il faut ajouter également la Suisse qui ne fait pas partie de l'Union européenne. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis