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10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 08:52

 

To:      directeur.dgesco@education.gouv.fr ;  rectocom@ac-rennes.fr ; mediateur@ac-rennes.fr ; ddelaveau@ville-rennes.fr


 
De la Haine et du mensonge enseignés aux élèves

Monsieur le Maire de Rennes, Monsieur le Médiateur d’Académie, les services du Recteur d’Académie de Rennes, Monsieur Steyer,

J'apprends avec stupeur que peu après les attentats de Toulouse, une campagne de propagande sur le conflit israélo-palestinien, présentée uniquement du point de vue palestinien, est organisée par la mairie à l'intention de tous les lycées de la ville.

Ce sujet non seulement est complexe mais extrêmement sensible et un enseignant digne de ce nom doit faire ressortir ces éléments.

Hélas, la propagande palestinienne a infesté la société française et apparemment l'enseignement aussi. L'éthique ne serait plus qu'un gros mot? Il ne faut pas s'étonner alors que dans certaines classes les élèves ont refusé de faire une minute de silence en hommage aux victimes.

Au lieu d'agir pour la paix, parler des actions humanitaires où Israéliens et Palestiniens travaillent ensemble, comme par exemple UN COEUR POUR LA PAIX, c'est LA HAINE qui a été retenue. Tout comme Hessel qui s'indigne partiellement et partialement, comme G.Grass qui trouve que tous les maux du monde viennent d'un seul pays , Israël.

Pourquoi ce sujet et pourquoi maintenant?

C'est pour faire oublier ces victimes innocentes?

L'horreur devant le collège a provoqué quatre morts : Jonathan Sandler, un professeur de 30 ans et ses deux enfants de 4 et 5 ans, Gabriel et Arieh, et une autre enfant, Myriam Monsonego , 7 ans, tous de nationalité franco-israélienne. Un adolescent de 17 ans a également été grièvement blessé.

Pourtant dans le monde, les conflits ne manquent pas: Darfour, Syrie, et la liste est longue.
Que dire des enfants cibles du terrorisme (d'Itamar à Toulouse, des marchés aux églises ils sont la cible du terrorisme islamiste), enfants interdites d'éducation par la terreur (en Afghanistan et au Pakistan des filles risquent le jet d'acide, l'empoisonnement, la mort pour aller à l'école), enfants transformés en bombes (summum de l'horreur, des islamistes ont parfois recours aux enfant équipés d'explosifs pour commettre des attentats).

J'en appelle à votre conscience, vous ne pouvez pas pleurer ces victimes et d'un autre côté permettre cette propagande haineuse au sein de ces lycées. Dans le cas contraire vous aurez une grande part de responsabilité sur ce qui suivra =>promotion de la détestation de l'Etat d'Israël et de la haine des juifs d'où accroissement des attentats antisémites en France.

 
Edith Pollatsek

Vice-Présidente du Mouvement pour la Paix contre le Terrorisme
 
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Rennes, le 7 juin 2012


 

 

 

Monsieur le Recteur,


 

 

Une exposition photographique est, comme chaque année, présentée au lycée Emile Zola de Rennes. Cette année, l'exposition choisie s'intitule "Palestine 141" de François Legeait. Elle se déroulera du 21 mai au 15 juin dans les couloirs de l'administration du lycée et se compose de 39 tirages argentiques.


 

Je regrette profondément que nos autorités locales : Monsieur le Proviseur du lycée Emile Zola, et vous-même, Monsieur le recteur, laissent se mettre en place une telle exposition à la gloire du Hamas. Deux mois après les meurtres odieux de Toulouse, vous participer au clivage de notre société dont nous aurions préférer l'économie. Cette exposition n'est en fait que la représentation unilatérale d'un conflit complexe dont nous nous languissons depuis plus d'un demi-siècle. Il s'agit purement et simplement d'une victimologie de la Palestine sans objectivité puisque cette exposition ne traite que d'un seul camp au travers d'un seul et unique point de vue et sans laisser quelconque droit de réponse à l'autre camp.


 

Le choix du lycée Emile Zola de Rennes, pour cette exposition, est absolument inopportun. Dans ces mêmes murs, où se déroula le procès en appel d'Alfred Dreyfus il y a plus d'un siècle. Je suis totalement indignée, qu'un lycée public, d'un Etat laïque puisse accueillir une telle exposition source de division de notre société. Ce n'est pas la filialité d'un lycée. Un établissement scolaire a au contraire vocation à former nos jeunes pour qu'ils s'intègrent au mieux à notre société dans un esprit d'union et de solidarité.


 

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de ma considération la plus distinguée.


 

 

Françoise L'HOTELLIER., Conseillère Municipale, Groupe Union Pour Rennes, Capitale Régionale.

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Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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