MEMRI Middle East Media Research Institute
Special Dispatch No.5111
Sur Twitter : extraits de la dernière vidéo d´AQPA qui auraient été effacés par les Etats-Unis ; promesse de récompense pour l’assassinat de l’ambassadeur américain « juif » du Yémen
Le rapport qui suit est gracieusement offert par MEMRI Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM). Pour vous abonner, cliquez ici.
Sur Twitter, des partisans du djihad diffusent un extrait, qui aurait été supprimé par les Etats-Unis, de la dernière vidéo en date d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA).
La séquence mise en ligne, un fichier audio, comprend l’annonce par AQPA d´une récompense de 3 000 grammes d´or pour quiconque assassinerait l’ambassadeur « juif » américain au Yémen, Gerald M. Feierstein, ainsi qu´une récompense de cinq millions de riyals yéménites (environ 23 000 $) pour quiconque tuerait un s oldat américain au Yémen.
L´annonce suit, dans la vidéo, une déclaration du vice-émir d´AQPA Said Al-Shihri, qui apporte son approbation à une fatwa émise en janvier 2010 par un certain nombre d’érudits yéménites sur le devoir de djihad en cas d´invasion du Yémen par des forces étrangères. A l’origine de cette fatwa, le cheikh radical yéménite Abd Al-Majid Al-Zindani. Al-Shihri appelle les musulmans à appliquer cette fatwa.
Des liens vers l’enregistrement audio ont été mis en ligne pour la première fois vers 14h50, heure de la côte Est des Etats-Unis, dans un tweet d´ « Abdallah Bin Mohammad » qui écrit sous : @ABDLLH_Bn_M7mmd. Le tweet dit : « Exclusif : séquence audio de l´annonce d´Al-Qaïda supprimée par les Américains. »
Le lien a été instantanément relayé via Twitter parmi des partisans du djihad, avec le hashtag « Jai´zat Al-Qaïda », qui signifie « récompense d´Al-Qaïda. »
Plus tôt dans la journée, Muwahhid Shamikh - qui utilise le pseudo @mwahid_ak47, un nouveau compte Twitter - publiait des images de la séquence vidéo dans une série de tweets, invitant les partisans du djihad à les diffuser au plus grand nombre.
Suite à l´annonce, on entend la voix d´Oussama ben Laden appelant les moudjahidine à ne consulter personne pour tuer des Américains, à y aller avec la bénédiction d´Allah, et à se rappeler les récompenses promises par Allah aux martyrs.
Ces deux derniers mois, on constate une nette augmentation du recours de Twitter et Facebook par les djihadistes, s ´expliquant probablement par les fermetures répétées d’importants forums djihadistes.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.