Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 14:47

MEMRI Middle East Media Research Institute

Special Dispatch No.5111


Sur Twitter : extraits de la dernière vidéo d´AQPA qui auraient été effacés par les Etats-Unis ; promesse de récompense pour l’assassinat de l’ambassadeur américain « juif » du Yémen

Le rapport qui suit est gracieusement offert par MEMRI Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM). Pour vous abonner, cliquez ici.

Sur Twitter, des partisans du djihad diffusent un extrait, qui aurait été supprimé par les Etats-Unis, de la dernière vidéo en date d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA).

La séquence mise en ligne, un fichier audio, comprend l’annonce par AQPA d´une récompense de 3 000 grammes d´or pour quiconque assassinerait l’ambassadeur « juif » américain au Yémen, Gerald M. Feierstein, ainsi qu´une récompense de cinq millions de riyals yéménites (environ 23 000 $) pour quiconque tuerait un s oldat américain au Yémen.

L´annonce suit, dans la vidéo, une déclaration du vice-émir d´AQPA Said Al-Shihri, qui apporte son approbation à une fatwa émise en janvier 2010 par un certain nombre d’érudits yéménites sur le devoir de djihad en cas d´invasion du Yémen par des forces étrangères. A l’origine de cette fatwa, le cheikh radical yéménite Abd Al-Majid Al-Zindani. Al-Shihri appelle les musulmans à appliquer cette fatwa.

Des liens vers l’enregistrement audio ont été mis en ligne pour la première fois vers 14h50, heure de la côte Est des Etats-Unis, dans un tweet d´ « Abdallah Bin Mohammad » qui écrit sous : @ABDLLH_Bn_M7mmd. Le tweet dit : « Exclusif : séquence audio de l´annonce d´Al-Qaïda supprimée par les Américains. »

Le lien a été instantanément relayé via Twitter parmi des partisans du djihad, avec le hashtag « Jai´zat Al-Qaïda », qui signifie « récompense d´Al-Qaïda. »

Plus tôt dans la journée, Muwahhid Shamikh - qui utilise le pseudo @mwahid_ak47, un nouveau compte Twitter - publiait des images de la séquence vidéo dans une série de tweets, invitant les partisans du djihad à les diffuser au plus grand nombre.

Suite à l´annonce, on entend la voix d´Oussama ben Laden appelant les moudjahidine à ne consulter personne pour tuer des Américains, à y aller avec la bénédiction d´Allah, et à se rappeler les récompenses promises par Allah aux martyrs.

Ces deux derniers mois, on constate une nette augmentation du recours de Twitter et Facebook par les djihadistes, s ´expliquant probablement par les fermetures répétées d’importants forums djihadistes.


 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis