Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 20:14

Remarquable Israël

par Daniel Pipes


13 juin 2011

http://fr.danielpipes.org/blog/2011/06/remarquable-israel


Version originale anglaise: Remarkable Israel


Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Les prouesses militaires d'Israël - opérationnelles comme technologiques – sont réputées, mais l'Etat juif avec sa population de 7,7 millions, n'est pas moins impressionnant dans d'autres domaines:

Haute technologie: "Au cours des deux dernières décennies, Israël s'est transformée, de trou perdu à moitié socialiste en une superpuissance de haute technologie. Par rapport à la population Israël est le leader mondial dans le nombre de start-ups de haute technologie et dans la taille de l'industrie du capital à risque. " ("Beyond the start-up nation" , The Economist, 29 décembre 2010)

Musique classique: «Israël est devenue une superpuissance de poche dans les arts, de la façon la plus visible dans la musique classique ... Les Israéliens suivent nettement la tradition classique européenne et c'est devenu l'exportation culturelle la plus notable du pays.». (David P. Goldman, "Pioneers: A mix of passion and tradition makes Israel a classical-musical superpower [Les pionniers: Un mélange de passion et de tradition fait d'Israël une superpuissance musicale classique], Tablet, 21 juillet 2010)

L'Orchestre philharmonique d'Israël.

Population: la population totale d'Israël aujourd'hui se situe entre celle d'Istanbul et celle de Téhéran, mais cela peut changer: "Avec une fertilité constante, Israël aura plus de jeunes d'ici la fin de ce siècle que la Turquie ou l'Iran ... Israël sera en mesure de déployer la plus grand armée de terre dans le Moyen-Orient. " (David P. Goldman, Israël comme puissance hégémonique au Moyen-Orient, Asia Times, le 24 mai 2011)

Energie: ". L'un des plus grands gisements [d'Israël]- 250 milliards de barils de pétrole dans le bassin de Shfela [est] comparable à l'ensemble des réserves de l'Arabie saoudite de 260 milliards de barils de pétrole" En plus de la taille des gisements, les ingénieurs israéliens sont des pionniers des innovations technologiques pour son extraction. (Lawrence Salomon, "Israel's new energy" [la nouvelle énergie d'Israël], Financial Post, 10 juin 2011)

Créativité: «Israël, par habitant, est le pays le plus créatif et novateur sur la surface du globe." (George Gilder, auteur de Israel Test, interviewé dans " "Choosing the Chosen People" [Choisir le peuple élu]», National Review, 30 juillet 2009)

Commentaire: Pour tous les défis qu'a à relever Israël pour être acceptée par les Palestiniens, le voisinage, les musulmans, les gauchistes, les antisémites, les théoriciens du complot, et fanatiques de tous poils, elle a un record éblouissant de réussite.

Thèmes connexes: Israël Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gerard.David 18/06/2011 22:04


Correction : Si D'ieu le veut "dans la paix"


gerard.David 18/06/2011 22:01


Quant je lis les résultats obtenus par Israel en si peut de temps, soit 63 ans depuis sa création(ou depuis sa reconquete de ses territoires ancestraux) je ne peux qu'être très fiers et remercier
D'ieu de m'avoir fait naitre juif et d'appartenir au peuple de D'ieu; Que çà continue et si D'ieu le veut dans la pais. Amen


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis