L’interdiction d’exercer imposée, par le Hamas, à des journalistes palestiniens de Gaza, pour avoir collaboré avec des médias israéliens scandalise un observatoire international pour la Liberté de la Presse.
L’association Reporters Sans Frontières (RSF) ) a exprimé le choc qu’elle ressent à l’annonce de l’ordre émis la semaine dernière au cours d’une déclaration critique, en appelant le Hamas à revenir sur cette mesure :
Reporters sans frontières s’inquiète de la décision prise par le gouvernement dirigé par le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, le 25 décembre 2012, d’interdire toute coopération entre les médias palestiniens et israéliens, ces derniers étant considérés comme “hostiles”. Dans son communiqué de presse, le gouvernement du Hamas a annoncé que “les contrevenants seraient poursuivis en justice”.
“C’est la première fois que les autorités palestiniennes prennent une telle mesure, particulièrement liberticide. Cette interdiction est susceptible de rendre également difficile le travail des journalistes palestiniens, un nombre non négligeable d’entre eux travaillant conjointement avec les chaînes de télévision et journaux israéliens dans la bande de Gaza. Aussi, Reporters sans frontières demande au gouvernement du Hamas à Gaza de revenir sur sa décision.”
Ainsi que The Guardian l’a mentionné dans un article, le gouvernement du Hamas à Gaza a ordonné une interdiction d’exercer aux journalistes coopérant ou travaillant avec les médias d’Israël, du fait de « l’hostilité » présumée de ce pays.
Cette prohibition affecte les correspondants des journaux israéliens, tells que le Ma’ariv et pourrait être étendue à tous les médias internationaux. Il a, d’ores et déjà, introduit un système d’autorisation d’exercer, de façon à restreindre les droits d’entrée aux journalistes étrangers.
Sources: The Guardian/RSF
http://www.guardian.co.uk/media/greenslade/2013/jan/01/press-freedom-hamas?
Adaptation : Marc Brzustowski.
kravi 03/01/2013 10:31