Pour aschkel.info et lessakele.
Révélations : La Corée du Nord a vendu des missiles aux taliban et à Al-Qaïda
par Gilles
Selon un rapport du renseignement américain publié par Wikileaks le 8 août, le chef taliban du parti Hezb-Islami, Gulbuddin Hekmatyar ainsi que le conseiller financier et chef de la garde rapprochée de Ben Laden, Amin Amin Al-Haq sont partis le 19 novembre 2005 d’un aéroport iranien en direction de la Corée du Nord. Le but du voyage étant d’acquérir des missiles sol-air dans le cadre de la guerre en Afghanistan.
La livraison aurait eu lieu début 2006.
Les deux hommes sont restés deux semaines en Corée du Nord puis sont rentrés aux alentours du 3 décembre 2005, Amin est resté dans la région de Helmand en Afghanistan pendant que Hekmatyar s’est rendu dans la province de Kunar au Nord Est du pays.
18 mois plus tard, le 30 mai 2007, un hélicoptère de l’ISAF CH-27 Chinook a été abattu par un missile peu de temps après avoir traversé la rivière Helmand et tout l’équipage a péri, le rapport précise que selon toute vraisemblance, l’aéronef a pu être abattu par un missile sol-air MANPADS (Man-portable Air Defense System). La Corée du Nord possède des MANPADS de fabrication russe de type Igla-1E.
La Corée du Nord, financièrement laminée, s’est fait une spécialité de la revente d’armements russes ou chinois à d’autres régimes ou organisations voyous.
Amin Amin Al-Haq a été capturé par les forces de sécurité pakistanaises à Lahore en janvier 2008 et a depuis disparu de la circulation.
Hekmatyar a appelé, dans un message diffusé par al-Jazeera le 4 mai 2006, à la Guerre sainte contre les Etats-Unis, il a fait allégence à Al- Qaïda et a aussi revendiqué l’embuscade de Surobi du 18 août 2008 laquelle a coûté la vie à 10 soldats français de l’ISAF.