Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 21:18

 

 

 

Révolte arabe - A qui le tour ?

Par Avraham Azoulay

Editorial du leptithebdo

pour © 2011 www.aschkel.info


 

Est-ce bon pour Israël ?

Les paris sont ouverts, les jeux ne sont pas encore faits, le suspense reste entier... Pourim arrive à grands pas. Nous autres Juifs savons vivre dans l'incertitude car nous avons la foi. Nous avons marché dans le désert, traversé les mers, combattu les ennemis les plus féroces et les plus déterminés à nous détruire... Nous sommes encore là aujourd'hui et la plupart de ceux qui prônaient notre mort, adulés par leur peuple hystérique, ont été avalés par ce même peuple en furie...

Nous observons sans bouger ces guerres civiles dans le monde arabe où la passation de pouvoir se fait dans le sang et la fureur... Les démocrates votent pour élire un nouveau ministre ou président, en revanche l’islam a une toute autre approche. Le roi sera pourchassé, mais avant de partir, il ne manquera pas de punir son peuple ingrat et irrespectueux, en éliminant un maximum de sujets. Apparaît alors le sauveteur ultime que le monde arabe respecte : la force militaire. L’armée prend en général le pouvoir, toujours absolu, pour quelques mois bien sûr, voir quelques années ou même quelques décennies... Vive cette nouvelle démocratie naissante que les occidentaux encouragent volontiers, à l’image de l'Iran, la Turquie... un vrai conte de fée.

Pauvre journaliste ! Il se couche tous les soirs tard, en se disant que pendant ses quelques heures de sommeil, rien de très grave ne va arriver... Et il manque au moins trois scoops. Quel dur métier... mieux vaut être analyste, car le temps d'envoyer les infos à son journal, tout a déjà changé.

Le recul est un plat que peu de pays civilisés savent goûter... que ce soient les États-Unis ou l'Europe, ils avalent sans vérifier l'assaisonnement de ces nouveaux mets très épicés, très orientaux. Le peuple arabe se soulève, les têtes tombent, les vieux dirigeants d'abord, ceux qui n'ont pas encore su ouvrir un compte Facebook et comme toujours parie sur les nouvelles directions aux visages angéliques mais aux cœurs féroces. Soyons tous frères qu'ils disaient, mais musulmans, sinon...

En Israël, nous sommes plus sereins  car l'ONU veille à notre sécurité... elle a toujours su distinguer le blanc du noir, comme elle vient de l’exprimer, à propos des massacres libyens : les quinze pays membres du Conseil de sécurité ont demandé aux autorités libyennes d’agir « avec retenue », alors que Mouammar Kadhafi a promis « un bain de sang si les troubles se poursuivaient ». Avec ce genre de déclaration courageuse, comment ne pas aller dormir tranquille le soir après les news ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis