Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 15:23

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche fr. n° 218

 

Révolution du jasmin : Message de Kadhafi aux Tunisiens

 

Ci-dessous des extraits d´une allocution du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, diffusée sur Al-Jazeera (Qatar) le 14 janvier 2011.

 

Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais :

http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2760.htm


"Wikileaks, ou «Kleenex», se moque de vous…"

 

Mouammar Kadhafi : Wikileaks, que les gens appellent «Kleenex», se moque de vous en publiant des informations écrites par des ambassadeurs menteurs, afin de dresser les peuples les uns contre les autres et de causer la confusion. Nous en avons quelques–uns ici.


Nous jugerons ces ambassadeurs. Nous les poursuivrons en justice, comme témoins ou comme accusés. Ils doivent prouver la véracité de ce qu´ils ont écrit à Washington au sujet de la Tunisie, de la Libye, de l´Egypte ou de la France. Nous allons les juger.


"Prouvez-nous que la corruption existe bien"

 

Premièrement, nous allons les traiter comme des témoins. Prouvez-nous que la corruption existe bien. Si vous avez écrit que telle ou telle société existe dans tel ou tel endroit, vous devez pouvoir le prouver. Si elle n´existe pas, cela signifie que vous avez menti, et vous devenez l´accusé.

Pourquoi ne pas juger l´ambassa deur des Etats-Unis ? On juge bien des chefs d´Etat. On ordonne la convocation d´[Omar] Al-Bashir au tribunal, du président libérien, du président de la Yougoslavie. Et un ambassadeur des États-Unis ne pourrait pas être jugé ?! Il sera jugé, s´il a menti.

[...]

Même vous, mes frères tunisiens, avez peut-être lu les sornettes de Kleenex sur Internet. N´importe quel crétin enivré peut écrire ce qui lui plaît sur Internet, et les gens le croient. Internet est comme une poubelle. N´importe quel imbécile, chien, menteur, ivrogne ou drogué à l´opium peut dire ce qu´il veut sur Internet, et vous le lisez et y croyez. Chacun est libre de parler. Devons-nous [pour autant] devenir les victimes de Facebook, Kleenex et Youtube ?

[...]

"Vous appelez ça une révolution ?!"

 

Vous appelez ça une révolution, mais une révolution respectable envoie-t-elle les gens en prison et libère-t-elle les pires criminels et assassins ? Vous les laissez errer dans les rues la nuit, munis de couteaux, et terroriser les familles tunisiennes. Vous appelez ça une révolution ?! Des dizaines de malheureux sont tués en prison...

La Tunisie, je le regrette, entre dans un état d´anarchie dont l´issue est incertaine. Demain, tout le peuple tunisien pourrait entrer en Libye. C´est pourquoi ce qui se passe en Tunisie est d´un grand intérêt pour moi.

[...]

"Vos actes font honte au peuple arabe."

 

Les Tunisiens sont un peuple cultivé, respecté et estimé de tous. Comme en Roumanie, à l´époque de Ceausescu, ou, comme au Kenya ? Cela compte pour moi, car la Tunisie est un pays arabe. Vos actes font honte au peuple arabe.

[...]

Zine [Al-Abidine Ben Ali] est le meilleur dirigeant pour la Tunisie. C´est la vérité. C´est lui qui a mené la Tunisie où elle se trouve aujourd´hui. Peu m´importe que vous soyez pour ou contre lui, que vous l´aimiez ou le haïssiez. Je vous dis la vérité. Zine ne m´a pas faut don d´argent, d´honneur ou quoi que ce soit en retour. Mais je vous dis la vérité.


Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis