Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 08:49

Rhône-Alpes : PS et FN soutiennent ensemble «Un bateau pour Gaza»

BERNARD SCHALSCHA
http://laregledujeu.org/2011/06/01/5909/rhone-alpes-ps-et-fn-soutiennent-ensemble-%C2%ABun-bateau-pour-gaza%C2%BB/

Jean-Jack Queyranne

Jean-Jack Queyranne

Le Conseil régional Rhône-Alpes, présidé par le socialiste Jean-Jack Queyranne, vient de gravement innover. Lors de sa séance du 27 mai, il a adopté un voeu de soutien à l’initiative «Un bateau pour Gaza». Présenté au nom d’Europe Ecologie/Les Verts par l’élue Alexandra Cusey, soutenu par le Front de Gauche (PC + mélenchonistes) représenté par Gilles Ravache, ce voeu a été adopté par une ahurissante coalition regroupant, aux côtés de ces deux formations, le Parti socialiste, le PRG et… le Front national.

L’UMP et un élu PS se sont abstenus.

Le texte voté (voeu n° 022) indique : «Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative “Un bateau français pour Gaza“ engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Soulignant toutefois que «l’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes quels qu’ils soient mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international», le document n’en demande pas moins, entre autres, que «le gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza».

Jean-Jack Queyranne s’était battu contre la cogestion de la région par la droite et le Front national, après les élections de 1998. On reste abasourdi qu’il accepte aujourd’hui l’adoption d’un texte avec le soutien du même Front national. Lequel s’est promptement engouffré dans cette douteuse solidarité avec les Palestiniens, qui fait écho au soutien qu’il avait apporté à Saddam Hussein.

Soulignons que le Conseil régional Rhône-Alpes n’a pas jugé nécessaire jusqu’ici de d’exprimer le moindre témoignage de sympathie pour le printemps arabe. Rien sur l’Egypte, le Yémen, la Libye ou la Syrie. Son président s’était juste fendu, le 16 janvier dernier, d’une brève déclaration où on lisait : «Je souhaite de tout mon cœur qu’un régime de libertés publiques voit (sic) le jour en Tunisie, garantissant le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme.» On remarquera que cette prise de position pas vraiment téméraire n’avait été rendue publique qu’après la chute de Ben Ali.

Le site ultra Info-Palestine.net ne s’y est pas trompé qui voit dans cette séance du 27 mai une «journée historique». Il s’écrit en effet comme ça de sinistres petites pages d’histoire. Heureusement, le voeu adopté par la région Rhône-Alpes a toutefois suscité un tollé dans les hautes sphères du PS. Localement, les élus socialistes se justifient en expliquant qu’il existait de toute façon une majorité pour le voter. Étrange argument, qui convaincra sans doute difficilement Martine Aubry, et encore moins Richard Prasquier, le président du CRIF, qui a d’ores et déjà été saisi de cette alliance Verts-Roses-Rouges-Bruns.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis