Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 13:09

AP

mercredi 24 février 2010, sélectionné par Spyworld
logo

La "démilitarisation de l’Europe" est devenue un handicap qui entrave les capacités de l’Alliance atlantique, a déploré mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, plaidant pour des réformes profondes de l’organisation créée il y a 61 ans.

"La démilitarisation de l’Europe -où de larges pans de l’opinion publique et la classe politique sont opposés à la force militaire et aux risques qui vont avec- est passée d’une bénédiction au XXe siècle à un obstacle dans l’établissement d’une vraie sécurité et d’une paix durable au XXIe", a jugé le chef du Pentagone dans un discours lors du 4e séminaire sur le Concept stratégique de l’OTAN à Washington.

Le risque, a-t-il averti, est que l’Alliance apparaisse comme un tigre de papier. "Non seulement la faiblesse, perçue ou avérée, peut inciter à des mauvais calculs et des agressions, mais à un niveau plus élémentaire, les manques en terme de financement et de capacités rendent difficile d’opérer et combattre ensemble pour faire face aux menaces communes", a-t-il dit devant un parterre d’officiers des 28 pays membres de l’OTAN.

"Depuis de nombreuses années, par exemple, nous sommes conscients que l’OTAN a besoin de plus d’avions-cargo et de davantage d’hélicoptères de tous types et pourtant nous ne disposons toujours pas de ces capacités", a ajouté M. Gates. "Et leur absence a un impact direct sur les opérations en Afghanistan", a-t-il regretté.

"De la même façon, l’OTAN a besoin de davantage d’avions ravitailleurs et de plates-formes de renseignement, surveillance et reconnaissance pour usage immédiat sur le champ de bataille".

A la tête du Pentagone depuis plus de trois ans, Robert Gates a appelé à maintes reprises les pays européens membres de l’OTAN à renforcer leurs budgets de défense et trouver des moyens de moderniser leurs forces, tout en saluant leur engagement aux côtés des Etats-Unis en Afghanistan.

Robert Gates a salué les efforts engagés par l’OTAN pour réviser et actualiser son "concept stratégique", le document élaborant sa stratégie et ses missions fondamentales. Un groupe d’experts emmenés par l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright travaille actuellement sur le nouveau concept stratégique, révisé pour la dernière fois en 1999. Le résultat doit être officiellement adopté lors du sommet de l’Alliance qui aura lieu à Lisbonne en novembre prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis