« Romney: en cas de 2ème mandat d’Obama, l’Iran aura l’arme nucléaire »
; 05/03/2012
http://www.jpost.com/International/Article.aspx?id=260480
Adaptation française de Sentinelle 5770 ©
L’Iran obtiendra des armements nucléaires si le président des USA Barack Obama est réélu pour un second mandat, a déclaré dimanche le candidat Républicain Mitt Romney, selon une dépêche AFP.
« Selon moi, c’est tout à fait certain. Si Barack Obama est réélu, l’Iran disposera de l’armement nucléaire et le monde changera, si c’est le cas, a dit Romney pendant une étape à Snellville en Georgie, selon la dépêche.
Ses commentaires sont intervenus quelques heures après un discours d’Obama à la conférence de l’AIPAC, où il a souligné qu’il opposait l’endiguement à l’égard de l’Iran et pourrait utiliser la force militaire si nécessaire, pour empêcher l’Iran d’acquérir des armements nucléaires, mais a ajouté qu’on disposait encore de temps pour l’action diplomatique.
Un jour avant d’accueillir le Premier ministre Benyamin Netanyahou dans son Bureau Ovale, Obama a répondu sur plusieurs points de la politique de l’Iran pour lesquels Israël attend les USA. Mais ses déclarations à la conférence de l’AIPAC (Comité de Politique des Affaires Publiques Amérique - Israël) ont aussi souligné les différences dans les perspectives du pays, y compris celles de la diplomatie, comme il a en averti ceux qui demandent la menace d’une guerre.
Obama a aussi fortement défendu ses antécédents à l’égard d’Israël et cherché à écarter les attaques Républicaines pendant la campagne présidentielle. Romney et ses concurrents candidats Républicains Rick Santorum et Newt Gingrich s’adresseront à la conférence politique l’AIPAC mardi.
En référence apparente au discours du président des USA, l’AFP a cité Romney disant à quelques 2.000 partisans que Obama n’était pas parvenu à affirmer que les options militaires étaient sur la table. Le favori présidentiel Républicain aurait aussi affirmé que s’il devient président, « il disposera des ces options militaires… et prendra les sanctions paralysantes et les mettra en place ».
Hilary Leila Krieger a contribué à cette dépêche.