On peut s’attendre à une escalade, après que les terroristes aient tiré un missile anti-char contre un bus clairement marqué comme transport scolaire
Par Ron Ben-Yishaï
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
PS : un "détail technique" que n'évoque pas le célèbre journaliste (un des héros du dessin animé primé, "Valse avec Bachir"), pourrait être que, récemment, après un tir de missile contre un véhiculé blindé, Tsahal a pris la précaution de généraliser le système "Trophy" sur ses tanks. Une des explications de cet attentat vicieux et contre toute loi internationale, pourrait résider dans l'impuissance vengeresse des assassins du Hamas, se tournant, de plus en plus, vers le "crime de guerre" comme seule issue à leur haine viscérale. Alex Fishman (http://www.ynetnews.com ) partage ce point de vue
|
|
Le Hamas a commis un crime de guerre en tirant un missile anti-char sur un bus clairement marqué comme transport scolaire, qui ne peut pas être confondu avec quoi que ce soit d’autre.
Même si ce ne sont pas nécessairement les hommes du Hamas qui ont lancé ce missile [plus tard, les Brigades Ez al Din al Qassam l’ont revendiqué], il ne fait aucun doute que l’embuscade a été planifiée depuis une semaine, quand le Hamas et les autres groupes (comprenant le Jihad Islamique et les Comités populaires de la résistance) ont déclaré qu’ils lanceraient une attaque pour venger l’élimination d’une cellule terroriste projetant d’enlever des Israéliens dans le Sinaï.
Les diverses organisations, centralisées par le Hamas, ont également déclaré que la nature de leur réponse à cette frappe chirurgicale serait différente de toute autre par le passé, et de surcroît, ils ont patiemment attendu cinq jours et ouvert le feu, après s’être assurés que Tsahal et les résidents du secteur étaient moins sur leurs gardes et qu’ils ne s’attendaient pas à une attaque de ce genre.
Un autre indice que la frappe était délibérée, c’est le fait que le missile tiré contre le bus était simplement le tir d’ouverture pour une salve de [45] tirs de barrage supplémentaires au mortier et l’envoi de roquettes, prenant alors pour cible les communautés de l’ouest du Néguev
Mais encore, l’élément le plus grave, comme on l’a noté, c’est le tir délibéré d’un missile anti-char contre un bus civil. Le Hamas et le Jihad islamique possèdent des lance-missiles antichars de fabrication russe qui ont une portée de plus de six kms (environ quatre miles) et un effet dévastateur. Le Hamas dispose encore de lance-missiles de fabrication locale, d’une portée moindre, mais avec un potentiel de destruction équivalent.
Ce qui devient presque incompréhensible, ici, c’est le fait que de tels missiles, destinés à être employés contre des cibles militaires de première importance [un tank de type Merkava, par exemple], ait pu être utilisé contre une cible civile, et de façon délibérée. Même si ce bus avait été blindé, il n’aurait sans doute pas été capable de déjouer une attaque de cette puissance.
Tsahal devra faire payer un prix douloureux et élevé au Hamas et autres groupes terroristes, à la suite de cette violation des lois internationales, et il ne fait aucun doute que les résidents de la Bande de Gaza auront à en souffrir. Si nous en jugeons par le tonnerre d’explosions déjà en provenance de Gaza [RBY écrit à 23h 27 hier soir], les réprésailles sont déjà en cours. On s’attend à ce que l’escalade dans cette zone se poursuive, et qu’elle devrait aussi comprendre des tirs de roquettes contre les villes importantes du Sud, comme Beersheva, Ashkelon et Ashdod.
Le Hamas tente d’imposer de nouvelles règles du jeu, qui stipulent qu’il ne serait plus permis à Israël de perpétrer l'élimination de ses membres. En réponse à quoi Israël fait clairement savoir au Hamas qu’il continuera à effectuer des frappes chirurgicales, et que tout Hamas qui tenterait de violer les lois internationales rencontrera des représailles très sévères.