Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 09:25

Crime de guerre dans le Sud

On peut s’attendre à une escalade, après que les terroristes aient tiré un missile anti-char contre un bus clairement marqué comme transport scolaire

 

Par Ron Ben-Yishaï


Photo: Personal 

 

Adapté par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info

 

PS : un "détail technique" que n'évoque pas le célèbre journaliste (un des héros du dessin animé primé, "Valse avec Bachir"), pourrait être que, récemment, après un tir de missile contre un véhiculé blindé, Tsahal a pris la précaution de généraliser le système "Trophy" sur ses tanks. Une des explications de cet attentat vicieux et contre toute loi internationale, pourrait résider dans l'impuissance vengeresse des assassins du Hamas, se tournant, de plus en plus, vers le "crime de guerre" comme seule issue à leur haine viscérale. Alex Fishman (http://www.ynetnews.com ) partage ce point de vue

Publié le: 

 

 

 

 07. 04.11, 23:27 / Israel Opinion

 

 

 

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4053881,00.html

 

 

Le Hamas a commis un crime de guerre en tirant un missile anti-char sur un bus clairement marqué comme transport scolaire, qui ne peut pas être confondu avec quoi que ce soit d’autre.

 

 

Même si ce ne sont pas nécessairement les hommes du Hamas qui ont lancé ce missile [plus tard, les Brigades Ez al Din al Qassam l’ont revendiqué], il ne fait aucun doute que l’embuscade a été planifiée depuis une semaine, quand le Hamas et les autres groupes (comprenant le Jihad Islamique et les Comités populaires de la résistance) ont déclaré qu’ils lanceraient une attaque pour venger l’élimination d’une cellule terroriste projetant d’enlever des Israéliens dans le Sinaï.

 

 

Les diverses organisations, centralisées par le Hamas, ont également déclaré que la nature de leur réponse à cette frappe chirurgicale serait différente de toute autre par le passé, et de surcroît, ils ont patiemment attendu cinq jours et ouvert le feu, après s’être assurés que Tsahal et les résidents du secteur étaient moins sur leurs gardes et qu’ils ne s’attendaient pas à une attaque de ce genre.

 

Un autre indice que la frappe était délibérée, c’est le fait que le missile tiré contre le bus était simplement le tir d’ouverture pour une salve de [45] tirs de barrage supplémentaires au mortier et l’envoi de roquettes, prenant alors pour cible les communautés de l’ouest du Néguev

 

Mais encore, l’élément le plus grave, comme on l’a noté, c’est le tir délibéré d’un missile anti-char contre un bus civil. Le Hamas et le Jihad islamique possèdent des lance-missiles antichars de fabrication russe qui ont une portée de plus de six kms (environ quatre miles) et un effet dévastateur. Le Hamas dispose encore de lance-missiles de fabrication locale, d’une portée moindre, mais avec un potentiel de destruction équivalent.

 

Strike Thursday night in Gaza (Photo: AFP)

 

Tsahal doit faire payer au Hamas le prix fort et douloureux

 

 

Ce qui devient presque incompréhensible, ici, c’est le fait que de tels missiles, destinés à être employés contre des cibles militaires de première importance [un tank de type Merkava, par exemple], ait pu être utilisé contre une cible civile, et de façon délibérée. Même si ce bus avait été blindé, il n’aurait sans doute pas été capable de déjouer une attaque de cette puissance.

 

 

 

Tsahal devra faire payer un prix douloureux et élevé au Hamas et autres groupes terroristes, à la suite de cette violation des lois internationales, et il ne fait aucun doute que les résidents de la Bande de Gaza auront à en souffrir. Si nous en jugeons par le tonnerre d’explosions déjà en provenance de Gaza [RBY écrit à 23h 27 hier soir], les réprésailles sont déjà en cours. On s’attend à ce que l’escalade dans cette zone se poursuive, et qu’elle devrait aussi comprendre des tirs de roquettes contre les villes importantes du Sud, comme Beersheva, Ashkelon et Ashdod.

 

 

Le Hamas tente d’imposer de nouvelles règles du jeu, qui stipulent qu’il ne serait plus permis à Israël de perpétrer l'élimination de ses membres. En réponse à quoi Israël fait clairement savoir au Hamas qu’il continuera à effectuer des frappes chirurgicales, et que tout Hamas qui tenterait de violer les lois internationales rencontrera des représailles très sévères. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gerard.David 08/04/2011 17:25


Le hamas se glorifie de tuer des enfants. L'important pour eux, c'est tuer. Après le crime horrible de l'assassinat de la famille Fogel, tuer un bebe dans son lit, l'égorgé, ses freres et soeurs,
et ses parents, ses assassin barbares, distribuent des gateaux aux gazaouis pour feter ce glorieux méfaits.Maus Israel doit maintenant réagir très fortement, et faire payer, très, très durement,
ces abominables méfaits.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis