RUSSIE ISRAËL - TELECOMMUNICATIONS PAR SATELLITE - UN ACCORD DANS LE DOMAINE DE L'ESPACE EST MIS EN PLACE EN VUE DE LA VENUE DE DMITRI MEDVEDEV EN ISRAËL DEBUT 2011
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Aéronautique
Publié le long
La Russie et Israël ont convenu d’accélérer la préparation de l’accord sur la coopération spatiale en vue de la visite du président russe Dmitri Medvedev en Israël, prévue début 2011, a annoncé le premier Vice-premier ministre russe Viktor Zoubkov.
“Il faut faire avancer la préparation de l’accord dans le domaine de l’espace”, a déclaré le haut responsable russe au terme d’une réunion de la commission mixte russo-israélienne pour la coopération commerciale et économique tenue jeudi à Jérusalem.
A son tour, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liebermann a indiqué que la préparation du document devait être accélérée. “Nous espérons réussir à signer l’accord sur la coopération dans le domaine de la recherche spatiale lors de la visite du président russe Dmitri Medvedev”, a-t-il affirmé.
La commission a également débattu du lancement en 2011 d’un système de télécommunications par satellite, mis au point par les spécialistes russes sur commande d’un opérateur israélien. Par ailleurs, des négociations sont en cours sur la construction d’un satellite de télécommunications destiné à Israël.
Selon Ria Novosti : "Les gouvernements russe et israélien devraient soutenir les entreprises communes afin de consolider la coopération entre les deux pays, a déclaré jeudi le premier Vice-premier ministre russe Viktor Zoubkov.
“Nos gouvernements doivent soutenir concrètement le développement des partenariats, c’est l’objectif principal du développement de la coopération”, a indiqué M. Zoubkov lors d’une réunion de la commission mixte russo-israélienne pour la coopération commerciale et économique, tenue jeudi à Jérusalem.
Selon le premier Vice-premier ministre, des groupes de travail ont été créés dans les deux pays pour tous les domaines de la coopération. Ces groupes sélectionneront des projets concrets susceptibles de générer une activité économique.
Il est indispensable de créer des projets d’investissements notamment dans l’agriculture, l’industrie et les transports pour augmenter les échanges commerciaux entre la Russie et Israël, a ajouté M. Zoubkov."—