Le site Lessakele en profite pour vous souhaiter Tsom Kahl et, par la même occasion, un joyeux Pourim Sameakh, en compagnie des acteurs du théâtre yiddish ci-dessous en représentation : du plus fin comique :
(à lire également : Le pseudo parlement juif européen, Chronique de Roger Cukierman sur Judaïque FM )
Sacha Baron Cohen et DSK bientôt élus députés du Parlement juif européen ?
Ca ressemble fort a un énorme gag et pourtant ce n’en est pas un. En avril 2011, les milliardaires ukrainiens Igor Kolomoisky et Vadim Rabinovitch fondaient à Disneyland (!) l’Union juive européenne (European Jewish Union, EJU), une « organisation dédiée à la promotion de la vie juive en Europe », dont le premier projet emblématique serait la création d’un « Parlement juif européen » visant à « rassembler et coordonner les voix des communautés juives et des personnes en Europe de l’Ouest, Centrale et Orientale ». Ce projet, inspiré par l’idée du Président israélien Shimon Peres d’une « Knesset de la Diaspora », prend aujourd’hui forme, et surtout une tournure franchement comique.

Igor Kolomoisky
Afin d’ancrer cet ambitieux projet dans un processus électoral démocratique et moderne, les membres fondateurs de l’EJU ont décidé d’ouvrir les élections des futurs 120 députés de ce Parlement à toute personne intéressée par le sujet, à la manière des récentes primaires socialistes. C’est sur Internet que vous pouvez donc, via le site de l’EJU, proposer votre candidat (ou votre candidature) et bien sûr voter (même à plusieurs reprises, quand on aime, on ne compte pas…).
Les organisateurs de l’EJU ont ainsi pu annoncer avec joie, après quelques semaines, que pas moins de 1000 candidats étaient inscrits à cette élection, pour représenter 54 pays parmi lesquels des nations de premier plan comme Monaco, Andorre, la République de Saint-Marin, le Lichtenstein, Gibraltar, ou encore le Tadjikistan (capitale Douchanbé).
Du côté des candidats, la liste est également à la hauteur de l’événement, puisque l’on a vu apparaître depuis quelques jours des noms aussi prestigieux que ceux de Sacha Baron Cohen, David Beckham, Stella McCartney, Roman Polanski… Tandis que côté français, c’est la publication d’un véritable Who’s who du judaïsme hexagonal, avec les candidatures des Grands rabbins Bernheim et Sitruk, de Simone Veil, mais aussi de Charlotte Gainsbourg et Enrico Macias, Alain Finkelkraut et BHL, Sonia Rykiel et Alber Elbaz, et enfin le grand retour en politique (scoop Jewpop !) de DSK, parmi d’autres éminents membres des institutions communautaires et certains illustres inconnus, qui tenteront également leur chance.
Léger problème toutefois, il semblerait que certains candidats ne soient pas au courant de leur désignation, telle la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum, qui a découvert sa candidature par hasard et a cru devoir « décliner cet honneur », comme le rapporte nos confrères belges de l’excellent site du CCLJ. On trouvait même il y a encore quelques jours, parmi les candidats, les noms de Constantin von Hoffmeister, membre éminent du parti néo-nazi allemand NPD, et Dieudonné M’bala M’bala, bien connu pour ses affinités sionistes.
Vous avez donc jusqu’au 15 décembre 2011, date de clôture des élections, pour vous porter candidat ou bien voter pour celui de votre choix. Chez Jewpop, c’est décidé ! Nous appelons à voter Sacha Baron Cohen, la personnalité la plus qualifiée pour présider avec efficacité et dignité cette noble institution représentative des Juifs d’Europe. Inclus le Tadjikistan et Monaco.
Alain Granat
Sources : European Jewish Press, JTA, JWeekly